top of page
Isabelle

Velouté de cresson


Bol de soupe au cresson et à la crème.
La saveur légèrement poivrée du cresson adoucie par une touche de crème fraîche.

La saveur poivrée du cresson fait sa particularité. Un peu de crème fraîche ajoutée en fin de recette viendra l’adoucir.


Cuisine cette soupe pour plusieurs soirs ou réserve une partie de ta botte de cresson pour d'autres recettes que je te propose dans la partie "Variantes" de cet article.


 

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 35 minutes


Ingrédients pour 3 bols :

1 botte de cresson

3 pommes de terre

1 oignon

1 noix de beurre

des herbes aromatiques

1 bouillon cube de volaille

sel, poivre, muscade

1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse


Lave bien la botte de cresson. Coupe les tiges dures. Égoutte et hache grossièrement les feuilles.


Pèle et coupe en morceaux les pommes de terre et l’oignon.


Pendant 5 minutes environ, fais revenir le cresson, les dés de pommes de terre et d’oignon dans une casserole avec 1 grosse noix de beurre. Sale, poivre, ajoute quelques herbes aromatiques.


Mouille avec 70 cl d’eau bouillante dans laquelle tu auras dilué la tablette de bouillon.


Fais cuire à feu doux pendant 30 minutes.


Mixe le tout (si tu possèdes un pied à soupe). Incorpore 1 cuillerée à café de crème par bol et parsème d’1 pincée de noix de muscade râpé.


Bon appétit !



 

Remarques :


- une fois acheté, consomme le cresson rapidement : ses feuilles jaunissent vite ;


- il existe plusieurs variétés de cresson. En ce moment, on trouve le cresson de terre à feuilles luisantes. À partir d’avril et jusqu’à l’automne, le cresson de fontaine est le plus courant : tiges tendres (que l’on peut mixer dans une soupe), feuilles fines et charnues, goût piquant. Enfin, le cresson alénois possède de petites feuilles rondes : il sert surtout de condiment et garnit avec profit et originalité les sandwichs ;


- le cresson constitue une bonne source de fer et de calcium ;


- tu peux utiliser la même recette pour cuisiner les fanes fraîches d’1 botte de radis. 


Variantes :


- il est possible d’ajouter 1 blanc de poireau à cette soupe : elle gagnera encore en velouté ;


- ce potage peut se lier avec du tapioca ou de la crème de riz. Il s’agrémente volontiers de quelques croûtons frits ou allumettes de pain de mie grillées, éventuellement frottés d’ail dans les deux cas.

Préparé à l’avance, il se consomme aussi glacé, pour les amateurs ...


- un midi, confectionne-toi une salade avec des feuilles de cresson, des dés de fromage à pâte dure (gouda, comté ou mimolette par exemple) et de pomme (arrosés de jus de citron) , 2 œufs durs et 1 bonne sauce vinaigrette : équilibre et délice garantis ! ;


- le cresson préparé en fondue accompagne à merveille une viande, une volaille ou des œufs mollets (cuits à l’eau bouillante 6 minutes puis passés sous l’eau froide) : lave le cresson, élimines-en les tiges, fais fondre 2 échalotes émincées dans du beurre. Incorpore le cresson grossièrement haché, mélange, ajoute 3 cuillerées à soupe d’eau, couvre et laisse cuire 5 minutes. Ajoute 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse. Fais cuire à couvert 5 minutes de plus. Sale, poivre, ajoute 1 filet de jus de citron.






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page