top of page
Isabelle

Tartinade de thon à l'avocat


Mélange thon avocat avec galette de riz et salade verte composée
Un mélange thon avocat à tartiner sur une galette de riz avec une bonne salade verte.

Prête en quelques minutes, cette tartinade est tout aussi savoureuse que nourrissante, idéale pour un repas de midi.


Il est possible de préparer le mélange la veille en le laissant au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Tu peux aussi, évidemment, le confectionner juste avant de le consommer ou de l’emporter dans une boîte hermétique pour le déjeuner.


Comme le suggère la photographie, je conseille de déguster cette tartinade avec une galette de riz et une salade verte pour un repas parfaitement équilibré.


 

Temps de préparation : 3 minutes


Ingrédients pour une personne :

1/2 boîte de thon (si possible de qualité : voir la rubrique « Remarques »)

1/2 avocat mûr

1 filet de citron

sel, poivre


 

Coupe l’avocat en deux. Retire le noyau. Enlève la peau, puis écrase la chair de l’avocat. Conserve l’autre moitié au réfrigérateur dans un film plastique ou un morceau de papier alu.


Incorpore le thon. Verse 1 filet de citron, sale légèrement (ou pas du tout, le thon étant déjà salé) et poivre.


Sers avec une galette de riz et des feuilles de salade verte bien assaisonnées.



 

Remarques :


- tu peux doubler les doses indiquées (1 boîte de thon et 1 avocat) : cela te fera deux repas prêts en une seule fois ;


- ce mélange peut être servi en guise d’apéritif entre copains ou en famille, à tartiner sur des tranches de pain ou des morceaux de galettes.

Il m’est arrivé d’en faire une présentation en verrine (voir photographie ci-dessous) pour constituer l’entrée d’un repas de fête : dans chaque verre, j’alterne alors les couches de chair d’avocat écrasée et citronnée avec celles du thon bien poivré et aromatisé (herbes fraîches ou sèches), puis je termine par une petite cuillerée de crème fraîche épaisse. C’est facile, bon et beau : succès garanti ! ;


- tu peux ajouter 1 cuillerée de mayonnaise au mélange : plus onctueux, mais moins diététique …, d’autant que le thon comme l’avocat sont déjà naturellement gras ; il est aussi possible d’inclure 1 pincée d’épice en poudre dans cette salade (curry, cumin, muscade, …) : je suis pour (je suis toujours pour les épices !) ;


- pour mémoire, Plat minute propose, dans l’article « Bons sandwichs équilibrés », une formule sandwich avec cette tartinade entre 2 tranches de pain de mie grillées ;


- essaie avec du saumon en conserve à la place du thon : c’est très bon également ;


- le thon se consomme frais (thon rouge à griller), mais surtout en conserve. Il existe plusieurs variétés de thon : le thon blanc (germon) sert aux conserves de qualité (je te le conseille si tu en trouves), mais ce sont l’albacore (thon jaune) et le listao qui sont le plus souvent employés pour les boîtes. S’il est conservé à l’huile, le thon vieillira mieux qu’au naturel, à consommer rapidement dans ce dernier cas.

À propos de thon au naturel, essaie la recette suivante par exemple : les miettes d’une boîte de thon au naturel mélangées avec un peu de mayonnaise, 1 pomme de terre à chair ferme cuite à la vapeur et coupée en rondelles, une sauce vinaigrette et quelques brins de persil par dessus le tout : si simple et rapide, si bon ! 

Les nutritionnistes recommandent souvent de limiter la consommation de thon à 1 ou 2 fois par mois, car il peut contenir du mercure, un métal lourd nocif pour notre système immunitaire. Que cet avertissement ne te prive pas du plaisir de déguster, à intervalles raisonnables, ce poisson riche en oméga 3 (acides gras essentiels que le corps humain ne produit pas naturellement et dont nous manquons parfois dans notre alimentation moderne).

Je le précise à nouveau, nous l’avons compris : manger varié le plus souvent possible est un gage de bonne santé ;


- l’avocat est mexicain d’origine, mais il se cultive sur tous les continents. On en trouve toute l’année sur les étals. Je privilégie l’achat des avocats en provenance d’Espagne car ils ont, a priori, moins voyagé. L’avocat est riche en acides gras essentiels, insaturés et en vitamine E : il préserve donc la santé du système cardio-vasculaire, ralentit le vieillissement des cellules et joue un rôle bénéfique pour la peau (on l’emploie en masque de soin pour le visage).

L’avocat Hass est rugueux au toucher, l’avocat Ettinger plus lisse. Au moment de le choisir, vérifie que sa chair cède sous ton doigt quand tu exerces une légère pression : dans ce cas, il se conserve 1 à 2 jours en bas du réfrigérateur. Si l’avocat est dur à l’achat, c’est qu’il n’est pas encore mûr : il sera à point au bout de 3 à 4 jours, conservé enveloppé dans du papier.




Mélange de thon et d'avocat disposés par couches dans  un verre avec une touche de crème sur le dessus.
Une verrine de thon à l'avocat pour une entrée fraîche et raffinée.





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page