Les pignons possèdent une saveur un peu plus corsée que celle de l’amande. Dans ces tartelettes, ils reposent d’ailleurs sur une crème à la poudre d’amandes elle-même étalée sur une couche de confiture de framboise : tu imagines d’ici le délice !
Je te propose cette recette pour 4 tartelettes, donc 4 convives gourmands (c’est un dessert raffiné mais consistant) : avec les mêmes quantités, tu peux, bien sûr, constituer une tarte entière pour 4 à 6 personnes selon les appétits. Il est également possible de diviser les doses par deux ou par quatre pour une dégustation en plus petit comité.
En prime, dans la partie « Remarques », la recette des croissants aux pignons.
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour 4 tartelettes (ou 1 tarte entière):
Pour faire la pâte :
75 g de beurre mou (1 tranche de 2 bons centimètres d’épaisseur prise dans la motte)
40 g de sucre glace (4 cuillerées à soupe)
1 œuf
125 g de farine (12 cuillerées à soupe)
25 g de poudre d’amandes (1 paquet contient généralement 125 g, donc un cinquième de paquet)
1 pincée de sel
Pour la garniture :
2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre (3 bonnes cuillerées à soupe)
30 g de farine (3 cuillerées à soupe)
25 cl de lait (1 verre à boire ou 12 cuillerées à soupe)
100 g de poudre d’amandes (le reste du paquet de 125 g)
de la confiture de framboises
100 g de pignons de pin
Prépare la pâte : dans un grand bol, mélange le sucre glace, le beurre ramolli (dans une casserole ou 20 secondes au micro-ondes) ; ajoute l’oeuf battu ; mélange bien le tout. Incorpore la farine, la poudre d’amandes, la pincée de sel. Amalgame l’ensemble du bout des doigts de façon à obtenir une boule de pâte. Ne la travaille pas trop. Laisse-la au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heure afin qu’elle se raffermisse.
À l’issue de ce temps de repos, étale la pâte sur un plan de travail fariné, puis garnis-en 4 moules à tartelettes ou bien 1 grand moule à tarte. Beurre-les dans tous les cas. Mets les récipients au frais.
Prépare la garniture : dans une casserole, mélange les 2 jaunes d’oeufs, le sucre, la farine. Ajoute peu à peu le lait chaud en remuant. Fais épaissir sur feu doux en tournant avec ta spatule sans arrêt. Ajoute hors du feu la poudre d’amandes. Remue à nouveau.
Préchauffe le four à 180° (th. 6).
Sors les fonds de tartelettes (ou le fond de grande tarte) du réfrigérateur. Étales-y 3 cuillerées à soupe de confiture de framboise. Recouvre ensuite avec la crème à la poudre d’amandes. Parsème de pignons. Mets au four 30 à 35 minutes : surveille la cuisson afin que les tartes soient bien dorées.
Sers-les tièdes.
Remarques :
- les Provençaux connaissent bien les pignons de pin, petites graines allongées extraites des écailles des pommes de pins parasols, car ces dernières figurent dans les croissants faisant partie des 13 desserts servis durant la veillée de Noël dans la tradition provençale.
D’ailleurs, je ne résiste pas à l’envie de te donner la recette des croissants aux pignons : sur un plan de travail fariné, abaisse un rouleau de pâte feuilletée de 300 g. Forme un rectangle de 30 cm de long environ, puis divise-le en deux bandes verticales ; avec un couteau bien pointu et fin, découpe 6 triangles dans chaque bande. Forme chaque croissant en roulant la pâte de la base vers le sommet. Préchauffe le four à 210° (th. 7). Tapisse la tôle du four d’une feuille de papier sulfurisé huilée. Passe chaque croissant dans une assiette contenant 2 œufs battus en omelette et dans une autre contenant 200 g de pignons. Dispose-les ensuite sur la plaque du four et fais-les cuire 10 à 15 minutes. Surveille bien la cuisson. Pour mieux décoller les croissants du papier sulfurisé, tu peux faire passer un peu d’eau froide entre la tôle et le papier. Au sortir du four, poudre-les de sucre glace.
Tu peux évidemment préparer des croissants nature de cette façon (sans les pignons) en prenant soin de bien les badigeonner de 2 œufs battus en omelette avant de les enfourner.
- pour gagner du temps, tu peux acheter une pâte brisée toute prête, mais elle ne sera pas parfumée à l’amande et n’aura pas la même saveur qu’une pâte maison ;
- les pignons s’utilisent entiers ou concassés pour confectionner des desserts (tartes, croissants, biscuits secs), mais aussi agrémenter une farce de poisson ou de volaille, une sauce pour des pâtes, une salade composée. Ils sont délicieux à grignoter tout simplement.
Ils constituent une bonne source de glucides et de lipides : un peu caloriques, mais si savoureux, ils dispenseront tous leurs bienfaits sans dommage, s’ils sont consommés à petites doses et de temps en temps.
Variantes :
- dans ce dessert, tu peux ajouter des pistaches aux pignons de pin ;
- la confiture de framboise peut être remplacée par de la confiture de cassis, de fraise ou de fruits rouges en mélange.
Comments