Ces tartelettes sont succulentes ! L’alliance saumon épinards en fait un plat à la fois raffiné et consistant.
Bien sûr, tu peux confectionner une tarte entière pour 6 à 8 personnes en doublant tout simplement les doses.
Pour une préparation très rapide, achète le saumon en conserve, les épinards au rayon « Surgelés » et la pâte brisée toute faite. Gain de temps garanti !
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients pour deux à trois tartelettes :
Pour faire la pâte brisée :
75 g de farine (2 à 3 cuillerées à soupe bien pleines)
30 g de beurre (1 tranche de 2 cm d’épaisseur prise dans la motte)
1 pincée de sel
Pour la garniture :
250 g d’épinards (2 à 3 bonnes poignées)
1 pavé de saumon
1 oeuf
1 bonne noix de beurre
10 cl de crème fraîche (5 cuillerées à soupe)
1 filet d’huile
sel, poivre
Confectionne la pâte : dans un grand bol, mélange la farine, le sel et le beurre en morceaux en pressant et en frottant les paumes de tes mains l’une contre l’autre. Ajoute 1 cuillerée à soupe d’eau : pétris vivement et forme une boule de pâte. Attention : ne verse pas trop d’eau d’un coup, rajoutes-en plutôt si, et seulement si, tu as du mal à amalgamer le mélange, opère doucement. Avec le rouleau à pâtisserie, étale la pâte. Garnis-en les deux moules à tartelettes. Pique le fond avec une fourchette. Réserve au réfrigérateur.
Lave et essuie les épinards. Équeute-les si nécessaire. À l’aide de ciseaux, hache-les grossièrement. Dans une casserole, fais chauffer 1 filet d’huile et 1 noix de beurre : fais revenir les épinards à feu doux 15 minutes.
Préchauffe ton four th. 7 (210°C).
Dans une poêle, fais fondre 1 noix de beurre : fais cuire le pavé de saumon 5 minutes de chaque côté (ou cuis-le à la vapeur 10 minutes, c’est encore mieux).
Dans un saladier, fouette la crème fraîche et l’oeuf. Sale, poivre. Ajoute le saumon émietté et les épinards lorsqu’ils sont cuits. Mélange bien.
Verse la préparation dans les deux moules à tartelettes. Enfourne pour 25 à 30 minutes.
Déguste chaud ou froid avec une salade verte bien assaisonnée.
Remarques :
- pour cette recette, il faut disposer de moules à tartelettes ou d’un grand moule à tarte et d’un four traditionnel (ou d’un four micro-ondes avec fonction grill : dans ce cas, la cuisson des deux tartelettes prendra 15 minutes environ). Si tu n’es pas équipé(e), tu peux cuire saumon et épinards comme indiqué dans la recette, ajouter de la crème fraîche en fin de cuisson des épinards, puis consommer le pavé entier sur le lit de verdure : c’est très bon aussi ;
- le saumon est un poisson d’eau douce qui descend en mer puis remonte dans les rivières pour y pondre. Sa chair est grasse et nourrissante. Il existe différentes espèces : celles d’Atlantique sont de qualité supérieure à celles du Pacifique. Le saumon est un aliment riche en oméga 3 (acides gras essentiels indispensables au corps humain mais qu’il ne peut pas produire) comme le thon, la sardine, le flétan, le maquereau ;
- choisis des épinards aux feuilles bien vertes. Si elles sont grosses, elles auront un goût ferreux un peu plus prononcé. Lave-les bien et consomme-les rapidement. Cuis-les sautés à la poêle dans un peu de matière grasse, avec éventuellement une pointe de noix de muscade en poudre, plutôt qu’à l’eau (cuisson qui les dénature, c’est dommage). N’en déplaise à Popeye, l’épinard n’est pas l’aliment le plus riche en fer, mais il en contient tout de même. Je l’apprécie surtout pour sa texture et sa saveur si particulière.
Comments