L’alliance fruit chocolat est un garant de réussite : saveurs complices, associations de caractère, énergie et douceur mêlées.
Il est certain que ces tartelettes seront appréciées. Elles sont, de surcroît, très agréables à l’oeil.
Tu peux gagner un peu de temps en achetant une pâte brisée ou sablée toute prête ainsi que des tranches d’ananas en conserve (mais c’est moins bon). L'hiver, on trouve si facilement des ananas frais sur nos étals.
Je propose la recette pour deux tartelettes, mais tu peux bien sûr réaliser une tarte entière pour 6 à 8 personnes en augmentant les doses (voir la rubrique « Variantes » en fin d’article).
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour deux tartelettes :
Pour faire la pâte brisée :
75 g de farine (3 cuillerées à soupe bien pleines)
40 g de beurre (1 tranche de 2 cm d’épaisseur prise dans la motte)
1 pincée de sel
Pour la garniture :
100 g de chocolat noir (1/2 à 1 plaquette : vérifie le poids sur l’emballage)
8 cl de crème liquide (4 cuillerées à soupe)
2 cuillerées à soupe de lait
2 cuillerées à café de sucre glace
1 œuf
1/2 ou 1/4 d’ananas selon sa grosseur
1 bonne noix de beurre
2 cuillerées à café de sucre (roux de préférence )
1 gousse de vanille
1 pincée de gingembre
1 pincée de poivre
Confectionne la pâte : dans un grand bol, mélange la farine, le sel et le beurre en morceaux en pressant et en frottant les paumes de tes mains l’une contre l’autre. Ajoute 1 cuillerée à soupe d’eau : pétris vivement et forme une boule de pâte. Attention : ne verse pas trop d’eau d’un coup, rajoutes-en plutôt si, et seulement si, tu as du mal à amalgamer le mélange, opère doucement. Avec le rouleau à pâtisserie, étale la pâte. Garnis-en les deux moules à tartelettes. Réserve au réfrigérateur.
Préchauffe ton four th. 6 (180°C).
Dans une casserole, porte la crème et le lait à ébullition. Verse sur le chocolat préalablement cassé en morceaux dans un récipient : remue afin de bien lisser le mélange.
Bats l’oeuf, le sucre glace, puis incorpore le chocolat fondu. Fouette le tout pour obtenir une crème homogène. Laisse-la en attente.
Enfourne les moules tapissés de pâte pendant 15 minutes : attention, c’est une pré-cuisson, tu ne mettras la crème au chocolat qu’après.
Pendant ce temps, tranche les deux extrémités (base et plumet) de l’ananas. Réserve les feuilles les plus tendres. Coupe le fruit en quatre dans le sens de la hauteur. Ôte la partie centrale de chaque quartier, puis fais des tranches, retires-en l’écorce. Pour une jolie présentation, taille les tranches en triangles réguliers. Fais-les revenir à la poêle dans une bonne noix de beurre. Ajoute le sucre roux, les grains de vanille extraits de la gousse (fends-la en deux, gratte la pulpe au-dessus des morceaux d’ananas), le gingembre et le poivre. Laisse blondir doucement.
Une fois la pré-cuisson des pâtes terminée, garnis les fonds de tartelettes de la crème au chocolat. Baisse la température du four th. 5 (150°C). Fais-les cuire 20 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise. Au sortir du four, laisse refroidir un peu.
Pose les triangles d’ananas sur les tartelettes nappées de chocolat. Pique les quelques feuilles réservées pour le plaisir de l’oeil.
Beau et bon à la fois !
Remarques :
- un bel ananas est surmonté d’une touffe de feuilles bien vertes ; il doit être lourd, avoir un parfum franc et une couleur orangée. S’il est encore vert, tu peux le laisser mûrir à l’air ambiant (jamais au réfrigérateur) pendant quelques jours. Ne choisis pas un ananas avec des taches : cela veut dire qu’il est aussi taché à l’intérieur ;
- choisis un chocolat riche en cacao (au moins 50%) : pour les pâtisseries, c’est bien meilleur et souvent un gage de qualité.
Variantes :
- ces tartelettes peuvent devenir une tarte entière pour 6 à 8 personnes en changeant les proportions : 350 g de pâte, 300 g de chocolat, 20 cl de crème, 10 cl de lait, 2 cuillerées à soupe de sucre glace et 2 cuillerées à soupe de sucre roux, 2 œufs entiers (ou 1 œuf entier et 2 jaunes), 1 ananas entier, 2 gousses de vanille, 2 pincées de gingembre en poudre et 2 pincées de poivre ;
- pour une cuisson au four micro-ondes : fais fondre 100 g de chocolat avec 2 cuillerées à soupe d’eau 30 secondes à pleine puissance (pour 200 g, 4 cuillerées à soupe d’eau pendant 1 minute à pleine puissance).
Précuis les fonds de tartelettes environ 8 minutes à pleine puissance si possible avec une fonction grill, puis 10 à 12 minutes à pleine puissance une fois les tartes garnies : vérifie au fur et à mesure la cuisson, très variable d’un four micro-ondes à l’autre.
Pour tout dire, la cuisson des tartes ne me semble pas très appropriée dans un micro-ondes. Il existe d’autres desserts plus adaptés pour ce type de four, par exemple le gâteau au chocolat dont je te propose une version ici : tu n’auras plus qu’à y ajouter les tranches d’ananas par dessus !
Comments