Comment résister au goût délicat et fondant de la poire ? Les amandes se marient parfaitement bien avec ce fruit juteux, relevant sa douceur.
Un dessert à consommer avec une tasse de thé ou de chocolat bien chaud. Si tu reçois, tu épateras tes invités par le côté très raffiné de cette tarte et tu les raviras par sa saveur parfumée, fine, un peu musquée.
Moule à tarte et four traditionnel sont utiles pour cette recette. Si toutefois, tu ne possèdes ni l’un l’autre, reporte-toi à la rubrique « Variantes » en toute fin d’article : j’ai pensé à toi.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour deux tartelettes :
Pour la pâte à tarte :
100 g de farine (10 cuillerées à soupe rases)
40 g de beurre
1 pincée de sel
Pour la garniture :
1 grosse poire (ou une poire et demie)
1/2 citron
30 g de sucre en poudre
30 g de beurre
1 cuillerée à soupe de farine
40 g de poudre d’amandes
1 œuf
1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger
facultatif : 1 cuillerée à soupe d’amandes effilées
Remarque : deux petits moules à tarte individuels sont bien utiles pour cette recette, mais si tu n’en as pas, dispose la pâte et sa garniture dans un plat beurré et légèrement fariné allant au four.
Prépare la pâte en mélangeant 100 g de farine avec 40 g de beurre coupé en morceaux : travaille légèrement du bout des doigts afin d’incorporer le beurre à la farine. Ajoute une pincée de sel puis 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau (commence par une, puis rajoute la deuxième si tu as du mal à amalgamer). Pétris le tout avec la paume de la main afin d’obtenir une boule de pâte homogène. Laisse reposer au réfrigérateur pendant que tu t’occupes de la garniture.
Coupe 30 g de beurre en morceaux dans un saladier, ajoute le sucre, puis travaille le mélange du bout des doigts afin d’obtenir une consistance de pommade. Ajoute alors l’oeuf. Mélange.
Incorpore l’eau de fleur d’oranger, la poudre d’amandes et la farine.
Sors la boule de pâte du réfrigérateur. Étale-la (une petite bouteille, une canette – propres ! - peuvent remplacer le rouleau à pâtisserie si tu n’en disposes pas). Garnis-en deux moules à tartelettes (ou un petit récipient beurré et fariné). Pique avec une fourchette et réserve au frais.
Préchauffe le four à 180° (th.6). Pèle la poire (ou la poire et demie), partage-la en quatre, épépine chaque quartier, puis coupe-les en tranches fines d’égale longueur. Arrose les morceaux d’un filet de jus de citron.
Étale la crème d’amandes sur les fonds de tartes. Lisse à la spatule et répartis les morceaux de poire en éventail.
Enfourne, puis laisse cuire environ 40 minutes.
À la sortie du four, décore avec les amandes effilées, préalablement grillées quelques instants à la poêle.
Sers tiède ou froid.
Remarques :
- les poires possèdent une chair blanche, fondante, plus ou moins granuleuse. La peau est jaune, verte, brune ou rougeâtre ; elle peut être épaisse. Une quinzaine de variétés de poires se partage les saisons. J’avoue ma préférence pour la williams,la passe-crassane, la guyot ;
- les poires sont des fruits fragiles qui n’aiment pas les chocs. Si tu les achètes encore dures et vertes, laisse-les mûrir chez toi une petite semaine à température ambiante sur une assiette. Mûres, consomme-les rapidement : elles peuvent toutefois se conserver une à deux journées au réfrigérateur. Si tu les as un peu oubliées, réduis-les en compote. Délicieuses à croquer, elles se laissent également cuire avec bonheur ;
- la poire se marie aussi bien avec des mets sucrés que salés. Elle peut se cuisiner en tarte comme dans cette recette, mais aussi avec de la viande blanche, des magrets de canard, en purée épicée, sautée à la poêle, rôtie au four, pochée, en papillote. Elle aime la cannelle, la muscade, le clou de girofle, le poivre, la lavande. Elle s’entend particulièrement bien avec les fromages bleus, les chèvres et le parmesan ;
- la poire est un fruit riche en phosphore, en magnésium et en potassium. Elle est bonne contre les rhumatismes et l’hypertension. Elle a des propriétés diurétiques ;
- la poire a un homonyme culinaire. En effet, elle peut aussi désigner un morceau de viande de bœuf rond et charnu qui fournit des biftecks très tendres. Une pièce rare ...
Variantes :
- tu peux bien sûr faire une tarte amandine sans poire. Dans ce cas, suis la recette ci-dessus en ne tenant pas compte des commentaires consacrés au fruit. Avant d’enfourner tes tartelettes nappées de crème aux amandes, tu peux ajouter sur chacune une cuillerée à café de miel liquide additionné d’un peu de jus de citron. Le temps de cuisson peut être réduit de moitié (environ 20 minutes). À consommer avec de la crème fraîche, du yaourt ou de la crème anglaise ;
- tu peux aussi faire une tarte aux poires sans crème d’amandes. Dans ce cas, émiette un biscuit (biscuit à la cuillère, macaron, spéculoos, …) sur chaque fond de tarte avant d’y déployer les tranches de poire en éventail. Fais cuire 30 minutes. Laisse refroidir. Puis nappe-les d’une crème au chocolat que tu auras préparée en faisant doucement fondre dans une casserole 3 à 4 carreaux de chocolat dans 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse chaude. Très tentant, je l’avoue.
- si tu ne disposes ni de moules à tartelettes, ni - surtout - de four traditionnel, voici une version proche de la tarte amandine à la poire à réaliser au four micro-ondes dans une tasse.
Mélange dans un bol une poire épluchée et coupée en dés, le jus d’un citron, 1 cuillerée à café de sucre (éventuellement vanillé ou remplacé par du sirop d’érable), 1 pincée de cannelle en poudre si tu en as, 1 cuillerée à soupe d’eau. Mets le contenu du bol à cuire au micro-ondes 1 minute 30 secondes (puissance 800 watts). Dispose les morceaux de poire cuits au fond de la tasse qui te servira de contenant pour la dégustation.
Dans le bol qui t’a servi à cuire la poire, fais fondre 30 g de beurre 20 secondes à 800 watts. Ajoute 1 œuf, 2 cuillerées à soupe de sucre, 4 cuillerées à soupe de farine, 2 cuillerées à café de crème liquide, 2 à 3 cuillerées à soupe de poudre d’amandes, 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger, 1 petite cuillerée à café de levure chimique. Mélange bien.
Verse cette crème d’amandes dans la tasse où se trouvent les poires de façon à les recouvrir et fais cuire le tout 2 minutes au micro-ondes (800 watts).
Savoure avec un peu de crème fraîche, un peu de yaourt au miel ou une crème anglaise.
Délicieux dessert automnal ! et moi, j'en fait 6 d'un coup, tout sera mangé sans aucun doute.
Tarte aux poires.amandes
vos recetttes sont faciles à faire, peu coûteuses et il y a beaucoup d’ infos sur la nutrition, la conservation des aliments et plein de trucs de cuisine. Bravo à plat minute