top of page
Isabelle

Tajine de poulet avec carotte et pruneaux

Dernière mise à jour : 5 déc. 2020


Assiette avec tajine de poulet, dés de carotte, pruneaux, amandes et riz en dôme
Dés de poulet mijotés, carotte, pruneaux, épices et aromates : tout un programme.

Un ragoût de poulet cuit à l'étouffée où viande, carotte et pruneaux forment une heureuse association.


Ce plat embaumera la pièce, comme une promesse, de ses effluves d'épices et d'aromates. Il a besoin de cuire doucement et suffisamment longtemps. En revanche, il te faudra peu de temps pour le préparer.


Tu peux le consommer seul(e) ou bien, en gonflant les proportions, en faire une recette à partager entre amis ou en famille.



 

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 blanc de poulet

1 carotte

4 pruneaux

1 poignée d’amandes (ou autre fruit sec)

1/2 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillerée à soupe de miel liquide

le jus d’1/2 citron

épices : cumin, coriandre, cannelle, gingembre et curcuma en poudre

1 cuillerée à soupe de graines de sésame

1 filet d’huile d’olive

sel, poivre

 

Pèle la moitié d’oignon et coupe-la en rondelles. Émince l’ail.


Fais chauffer l’huile dans une casserole : dore le blanc de poulet sur toutes ses faces, puis réserve-le sur une assiette.


À sa place, fais blondir les lamelles d’oignon 5 minutes. Ajoute l’ail émincé, la carotte coupée en dés, les pruneaux, le miel, le jus de citron et toutes les épices (1 pincée de chaque). Sale, poivre, remue.


Coupe le blanc de poulet en dés. Mets-les dans la casserole. Mouille le mélange avec une tasse d’eau chaude, couvre et laisse mijoter 30 à 35 minutes. Surveille de temps en temps, rajoute de l'eau si nécessaire.


Cinq minutes avant la fin de la cuisson, fais dorer à sec les amandes et les graines de sésame. Ajoute-les dans la casserole.


Sers immédiatement : ce plat se consomme bien chaud. Tu peux le parsemer d’herbes aromatiques (persil, thym, romarin, laurier) et de feuilles de coriandre ciselées. Du riz ou de la semoule l’accompagneront parfaitement.

 

Remarques :


- tu peux préparer ce tajine à l’avance : dans ce cas, réchauffe-le doucement dans une casserole et n’ajoute amandes, graines de sésame et herbes qu’au dernier moment ;


- le mélange peut être cuit dans un bouillon de volaille (dans une tasse d’eau chaude, ajoute 1/4 de bouillon cube) ;


- si tu en possèdes, 1 cuillerée à café ou à soupe de ras el-hanout peut remplacer les épices proposées dans la recette.



Variantes :


- tu peux choisir de mettre des raisins secs à la place des pruneaux, ajouter à la carotte d’autres légumes comme un navet, une tomate, des haricots verts, une aubergine, un citron confit, des olives vertes ou noires ajoutées en fin de cuisson (tomate, aubergine et haricots verts seront pour des tajines estivaux ; citron confit et olives se marient très bien) ; on peut substituer des amandes effilées aux amandes entières ;


- une cuisse de poulet ( à cuire 10 minutes de plus) conviendra aussi bien qu’un blanc. Une autre viande, comme de la dinde ou de l’agneau, peut être employée ou bien du poisson.



Un peu de culture :


Le tajine (en passant par le berbère et l’arabe, du grec ancien têganon, « poêle, écuelle, terrine ») est un ustensile de cuisson traditionnellement utilisé dans les pays du Maghreb pour confectionner des ragoûts à base de légumes, de viande, de poisson, d’épices et d’aromates. En terre cuite parfois vernissée, son couvercle est conique, son diamètre parfaitement adapté à la partie creuse du récipient large et peu profond. Il en existe de très beaux, délicatement décorés et ouvragés. Par extension, le plat lui-même prend le nom de tajine, même s’il n’est pas cuisiné dans cet ustensile spécifique. Inutile donc de courir en acheter un : une casserole fera l’affaire !


Le ras el-hanout ou raz el-hanout (littéralement « tête de l’épicerie », c’est-à-dire ce qui s’y fait de meilleur) est un mélange d’épices d’origine marocaine, surnommé le « curry du Maghreb ».


20 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


christian pétraud
christian pétraud
Dec 03, 2020

Sans nul doute, je vais faire cette tajine.... j'aime le sucré/salé ! je vais en faire pour 2 ou 3 fois car réchauffé ce sera aussi bon.... merci à platminute, excellente idée !


Like
bottom of page