top of page

Soupe de chou-fleur à la pomme

  • Isabelle
  • 23 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Assiette de soupe contenant chou-fleur mixé, crème, quartiers de pomme, morceaux de noisettes.
Un mélange crémeux chou-fleur, pomme, noisettes pour une soupe originale.

Cette soupe sort de l’ordinaire : elle associe sucré et salé, elle permet de cuisiner le chou-fleur autrement qu’en gratin, à la vinaigrette ou à la vapeur.


Les noisettes qui croquent sous la dent créent un heureux contraste avec le velouté de ce potage.


Cette recette, qui sort un peu des sentiers battus, de la classique soupe pomme de terre, carotte, poireau, te permettra de varier les plaisirs.


 

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 joli bouquet de chou-fleur

1/2 pomme

1/2 oignon

1 poignée de noisettes pelées

1 grosse noix de beurre

20 cl de lait (10 cuillerées à soupe)

5 cl de crème fraîche épaisse (1 bonne cuillerée à soupe)

1 cuillerée à soupe de farine

1 cuillerée à café de curry en poudre

sel, poivre


Lave le bouquet de chou-fleur, coupe-le en morceaux et fais-le cuire 10 minutes en le recouvrant d’eau salée à hauteur.


Épluche la pomme et coupe-la en quartiers minces.


Dans une casserole, fais fondre la noix de beurre. Ajoute le demi-oignon émincé et les quartiers de pomme. Remue 5 minutes. Incorpore la farine et le curry. Remue encore 1 à 2 minutes, puis ajoute le lait d’un seul coup. Sale, poivre. Laisse frémir 5 à 10 minutes.


À l’aide d’un couteau, coupe grossièrement les noisettes en petits morceaux. Fais-les griller dans une casserole sans matière grasse.


Retire 2 ou 3 quartiers de pomme du mélange si tu veux décorer ta soupe (comme sur l’image).


Mixe (ou écrase à la fourchette) l’ensemble des ingrédients : chou-fleur et son eau de cuisson, oignon, pomme, lait. Incorpore la crème. Mélange bien. Ajuste la texture selon ton goût en ajoutant éventuellement un peu d’eau.


Sers la soupe dans un bol. Décore des quartiers de pomme réservés et des morceaux de noisettes grillés.


Consomme immédiatement : c’est meilleur chaud.


 

Remarques :


- le chou-fleur se choisit bien blanc, sans tache brune. La surface doit avoir un grain très fin. Il ne faut pas cuire le chou-fleur trop longtemps : il deviendrait grisâtre et dégagerait vite une odeur désagréable. Blanchis 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante puis refroidis, les bouquets de chou-fleur se congèlent facilement ;


- comme les autres choux, le chou-fleur est riche en calcium : ceux qui ne consomment jamais de laitages peuvent compenser par la consommation régulière de choux ;


- soupe ? potage ? velouté ? consommé ? Que cachent ces intitulés ?

La soupe est un plat complet préparé avec des légumes frais qui ne sont pas passés (contrairement à ceux du potage), du bouillon, de la viande, du poisson ou des coquillages. Elle peut s’enrichir de tranches de pain, de riz ou de pâtes.

Le potage, qui signifie « cuisson au pot », est très proche de la soupe. Les légumes sont taillés de façon particulière : bâtonnets, rondelles, cubes et peuvent être moulinés.

Le consommé se veut plus raffiné : il consiste en un bouillon de boeuf, volaille ou crustacés, dégraissé et clarifié. Servi en entrée, il peut être enrichi d’une julienne de légumes, de vermicelles, de lamelles de champignons.

Le velouté est un potage lié avec de la crème, épaissie en la mélangeant à de la farine, de la Maïzena, de la crème de riz, un jaune d’oeuf.

Comme tu l’as remarqué, je prévois souvent une soupe pour le dîner dans les menus hebdomadaires que je propose : c’est un excellent moyen de consommer des légumes, riches en minéraux, vitamines et fibres et de boire de l’eau ! « Excellent », dans tous les sens du terme !


Variantes :


- tu peux ajouter quelques fleurons de brocoli à cette soupe pour lui donner de la couleur ;


- le chou-fleur se mange cru trempé dans un yaourt aux herbes, un dip d’avocat, de la mayonnaise, de la crème fouettée ;


- le chou-fleur aurore « version express » se prépare en cuisant le légume comme indiqué dans la recette ci-dessus. Écrase-le ensuite en purée avec une fourchette. Ajoute à cette purée 1 œuf battu en omelette, salé et poivré. Fais cuire ce mélange 20 minutes au four à 180° (th. 6) ou très doucement à la poêle avec un peu d’eau. Pendant ce temps, fais fondre dans une casserole 1 tranche de beurre d’1/2 cm d’épaisseur, verse 1 cuillerée à soupe de farine, remue puis verse d’un coup 3 à 4 cuillerées à soupe de lait. Mélange sur feu doux jusqu'à épaississement. Ajoute 1 cuillerée à café de concentré de tomate, du gruyère râpé. Nappe le chou-fleur de cette sauce ;


- le chou-fleur cuit et refroidi se déguste à la vinaigrette avec 1 œuf dur. Parfait pour 1 repas de midi si on y ajoute un féculent : tartine de pain, riz, quinoa, pâtes, …

Le chou-fleur en salade s’accompagne volontiers d’autres crudités bien sûr : radis, feuilles de cresson, d’épinard, d’endive, dés de carotte, ...

Comments


Pour recevoir les recettes par courriel

Reçois chaque semaine les nouveaux articles Plat minute

Merci pour ton inscription et à bientôt sur Plat minute !

©2020 Plat minute. Site créé avec Wix.com

bottom of page