La saveur fine du chou-fleur est agréable. Le contraste entre sa douceur et le fort caractère de l’ail permet d’obtenir une soupe au goût parfaitement équilibré.
Pomme de terre et crème contribuent au velouté de ce potage.
Tu utiliseras le reste du chou-fleur en salade ou bien en gratin mélangé à une bonne sauce béchamel.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients pour une personne :
1 quart de chou-fleur
1/2 pomme de terre
10cl de lait (5 cuillerées à soupe)
5cl de crème fraîche épaisse (1 bonne cuillerée à soupe)
3 gousses d’ail
1 jus de citron
sel, poivre, herbes aromatiques
Épluche la demi-pomme de terre, coupe-la en morceaux. Lave les bouquets de chou-fleur. Fais cuire le tout 15 minutes dans de l’eau bouillante salée et citronnée.
Pèle les gousses d’ail. Ajoute-les dans la casserole contenant chou-fleur et pomme de terre 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Égoutte l’ensemble : mixe-le ou écrase-le à la fourchette. Incorpore la crème fraîche et le lait.
Réchauffe cette soupe. Sale et poivre. Parsème d’herbes aromatiques.
Sers bien chaud.
Remarques :
- si tu veux en savoir plus sur le chou-fleur (comment le choisir, le conserver, ses bienfaits, d'autres recettes), consulte l’article consacré à la soupe de chou-fleur à la pomme.
Tu y trouveras également un rappel sur la différence entre soupe, potage, velouté et consommé ;
- comme tu l’as sans doute remarqué, j’ai agrémenté mon assiette de soupe d’un mélange d’algues et graines germées en paillettes : cela donne une touche marine, c’est très bon ;
- l’ail est une plante à bulbe employée comme condiment. Une tête d’ail est formée de plusieurs gousses. Au pluriel, on dit « des aulx » (excellent mot pour les joueurs de Scrabble). L’ail frais est présent sur les étals tout l’été. L’ail sec se conserve au frais et ... au sec. S’il est conseillé, dans certaines recettes, de retirer le germe central, c’est que cette opération le rend plus digeste.
L’ail a des vertus thérapeutiques (il est vermifuge, diurétique, stimule l’appétit et calme la tension) et antimicrobiennes.
Il faut éviter de faire rissoler l’ail trop longtemps dans la poêle : il brûle vite, devient âcre.
L’ail s’émince finement pour les farces, les hachis, les sautés. Ses éclats, piqués dans un gigot ou un rôti, parfument ces derniers agréablement. Grossièrement haché puis mis à macérer dans de l’huile d’olive, il permettra d’obtenir un assaisonnement de caractère pour les crudités et les salades. Si tu aimes son parfum, pense à frotter le saladier ou le plat à enfourner d’une gousse d’ail coupée en deux. Enfin, l’ail est délicieux cuit « en chemise », c’est-à-dire dans sa peau, dans l’eau de cuisson des légumes, à la poêle ou rôti au four : son goût est alors plus doux, il fond sous la langue.
Variantes autour de l’ail :
- pour une soupe à l’ail vite faite et délicieuse si tu apprécies : émince 2 gousses d’ail, fais-les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Hors du feu, ajoute des herbes aromatiques et laisse infuser quelques instants à couvert. Dans ton assiette, dispose une belle tranche de pain pas trop épaisse, arrose-la d’huile d’olive. Ajoute 1 jaune d’oeuf dans le bouillon à l’ail, puis verse dans l’assiette. Encore meilleur si le pain est légèrement rassis ;
- pour accompagner une viande grillée, pèle 3 gousses d’ail, puis fais-les blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante. Fais chauffer 3 cuillerées à soupe de lait dans une casserole : incorpore l’ail, 1/2 tranche de pain de mie émiettée, des herbes aromatiques. Sale, poivre, muscade. Fais cuire 15 minutes environ. Passe le tout au mixeur ;
- cuis la tête d’ail entière au four (ou dans les braises d’un feu de bois, au barbecue) en papillote (dans une feuille d’aluminium ou de papier à cuisson) en l'aspergeant d’huile d’olive ; sale, poivre. Il suffira de presser les gousses pour obtenir une purée d’ail.
Astuce :
Certains, pour soigner un rhume, se préparent une boisson composée d’eau, d’un peu de jus de citron, de sirop d’érable et d’une gousse d’ail hachée. À consommer le matin et le soir.
Comments