top of page

Saucisson à cuire, pommes de terre, céleri

  • Isabelle
  • 1 déc. 2020
  • 5 min de lecture

Salade de pommes de terre, céleri, carottes et rondelles de saucisson à cuire avec feuilles de céleri
Un plat d'automne et d'hiver à déguster au chaud pour son goût fumé et parfumé.

Le goût fumé du saucisson, la pomme de terre, valeur sûre, et la subtilité anisée du céleri font de ce plat une excellente formule pour l’automne et l’hiver.


Cette recette est faite pour les bons appétits. Si, toutefois, les rondelles du saucisson ne sont pas toutes consommées en un repas, elles peuvent être ajoutées dans la salade du lendemain midi ou réchauffées pour un dîner avec d’autres légumes.


L’odeur que dégage le saucisson lors de sa cuisson rappelle les potées familiales, les recettes de grand-mère, les marchés l’hiver quand des plats chauds sont proposés aux passants pour se ragaillardir.

 

Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 35 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 saucisson à cuire

1 à 2 pommes de terre

1 à 2 branches de céleri

1/2 oignon

1 morceau de sucre

1 filet d’huile

sel, poivre

facultatif : baies roses et cumin en poudre


 

Porte une casserole d’eau à ébullition. Pique le saucisson en plusieurs endroits avec une fourchette. Lorsque l’eau est bouillante, ajoute un morceau de sucre, réduis le feu, jette le saucisson dans la casserole avec la branche de céleri et la pomme de terre coupées en morceaux. Fais cuire 25 minutes dans l’eau frémissante.


Cinq minutes avant la fin de la cuisson, fais revenir le demi-oignon émincé dans une poêle légèrement huilée. Sur une planche, coupe le saucisson bien égoutté en rondelles. Verse ces dernières, ainsi que les morceaux de céleri et pomme de terre, dans la poêle : ajoute un peu du jus de cuisson et, si tu le souhaites, 1 cuillerée à café de baies roses et 1 pincée de cumin en poudre. Remue sur feu moyen pendant 5 minutes.


Dispose le contenu de la poêle dans une assiette. À savourer avec une salade verte ou une mâche bien assaisonnée, agrémentée de quelques feuilles de céleri et d’un peu d’ail si tu aimes.


 

Remarques :


- le saucisson est un hachis de viande (porc et bœuf, parfois veau)  mis dans un boyau. Il en existe deux grandes variétés, bien connues des amateurs : le saucisson sec consommé cru et le saucisson cuit que l’on peut consommer froid ou poché (comme dans la recette ci-dessus).

Le saucisson sec se choisit ferme au toucher avec un arôme franc ; sa longueur, sa forme et sa grosseur sont très variables ainsi que sa présentation, à cru, frotté de farine ou emballé dans un filet (le plastique est à éviter). Le saucisson de ménage est grossièrement haché, il se mange à peine sec ; on reconnaît le saucisson de montagne à son boyau irrégulier ; la saucisse sèche est souvent présentée en fer à cheval ou par chapelets. Ardèche, Auvergne et Pyrénées sont des régions réputées pour leurs variétés de saucissons secs.

Pour conserver un saucisson, une cave est idéale ; sinon, il est aussi bien roulé dans un tissu ou du papier aluminium en bas du réfrigérateur.

Parmi les saucissons cuits, on trouve notamment le saucisson de Paris, à l’ail, le saucisson de Lyon dont la farce est parfois additionnée de truffe ou de pistaches. La saucisse de Morteau est reconnaissable à la cheville de bois qui traverse le boyau à une de ses extrémités. Celle de Montbéliard est fumée, d’assez gros calibre. Les diots de Savoie, plus petits, sont excellents cuisinés avec des crozets ou des lentilles. Ne parlons pas de la saucisse de Strasbourg ou de Francfort indissociables de la choucroute ou du hot-dog.

Il existe tant de spécialités de saucisses et de saucissons en France et dans d’autres pays que ceux qui les affectionnent particulièrement pourraient en faire un motif de tour du monde afin de tous les essayer !

Ajoutons ce que tu sais déjà : tu ne trouveras guère de saucisse ou de saucisson dans les menus « diététiques ». Cependant, une fois de temps en temps ...


- le céleri- branche se trouve sur les étals toute l’année. L’hiver, le céleri-rave tend toutefois à le remplacer.

Le céleri-branche se choisit ferme, avec des tiges plutôt courtes, droites, épaisses. Il flétrit assez vite au réfrigérateur, se conserve plus longtemps (environ une semaine) avec le bas des tiges trempé dans de l’eau froide.

Pour le couper, commence par le pied et retire les filaments qui viennent sous le couteau au fur et à mesure que tu le détailles en tronçons. Les feuilles agrémenteront une soupe, une salade verte.

Le céleri-branche est aussi bon cuit que cru (salade composée, à croquer le midi en apéritif, nature ou trempé dans une sauce ou du fromage).

Le céleri ne contient pas de sels minéraux ou vitamines dominants comme d’autres légumes ou fruits, mais un éventail assez large et complet de nutriments qu’il distille tout en douceur. Son goût caractéristique fait qu’il n’est pas apprécié par tout le monde. Mais lorsqu’on l’aime, quelle subtilité, quelle délicatesse il apporte à un plat et un repas avec son parfum un peu anisé.

Voici deux idées de recettes à consommer en plat unique ou en accompagnement d’une viande blanche ou d’un rosbif.

Nettoie et coupe en bâtonnets un pied de céleri-branche :

- première suggestion : mets-les dans un plat à four, recouvre-les d’une demi-tasse de jus d’orange, d’une poignée de cerneaux de noix (et du zeste de l’orange si elle est bio et que tu as eu la patience de le prélever) ; parsème de noisettes de beurre, sale, poivre ; fais cuire 40 minutes à 170° (th.5) ou 10 à 12 minutes à pleine puissance au micro-ondes ;

- deuxième suggestion : fais revenir les bâtonnets dans une casserole avec une noisette de beurre, puis mouille-les avec 1/2 tasse de bouillon de volaille. Poivre. Fais cuire 20 minutes. Cinq minutes avant la fin, ajoute, 3 cuillerées à soupe d’olives noires et quelques filaments d’une carotte (prélevés à l’économe) pour le croquant.


Variantes :


- la recette proposée dans cet article est très rapide à réaliser, mais si tu disposes d'un peu de temps et que tu veux agrémenter le saucisson d’une bonne petite sauce, tu peux faire blondir 75 à 100 g de lardons et 1/2 oignon dans une petite casserole avec un peu de beurre, les réserver sur une assiette, verser dans la casserole 4 à 5 cuillerées à soupe de farine que tu laisses roussir un peu puis que tu arroses d’1/2 tasse de bouillon de volaille (c’est-à-dire 1/3 de bouillon cube dans 20 cl d’eau bouillante environ) ; rajoute lardons et oignon, parfume d’une pincée d’herbes aromatiques et d’une échalote émincée si tu as, sale, poivre ; laisse frémir 15 minutes. Tu peux même y incorporer une poignée de champignons coupés en lamelles revenues dans une noix de beurre pendant 5 minutes. Avec le saucisson, c’est délicieux, mais c’est plus long à préparer évidemment ;


- autre possibilité d’accompagnement du saucisson coupé en rondelles après cuisson et tiédi : une poignée de lardons revenus à la poêle, quelques feuilles de salade verte frisée, le tout arrosé d’une bonne vinaigrette (1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à soupe de moutarde, 3 cuillerées à soupe d’huile). Très bon lorsque l’on a une bonne faim avec une tartine de pain grillé ;


- carottes, navets, blancs de poireaux, haricots blancs, haricots rouges, lentilles, marrons, chou peuvent s’ajouter dans la casserole au gré des goûts, des envies et des produits disponibles à la maison.







1 Comment


Touny Fradinette
Touny Fradinette
Dec 09, 2020

Je suis lyonnaise et j’ ai bien apprécié le saucisson chaud qui est dans la pure tradition lyonnaise.

Je découvre que les chàtaignes sont très riches en potassium et que c’ est un aliment très intéressant et qui apporte une bonne satiède. J’ aime bien mélanger les châtaignes à une boite de chou rouge cuit et de la pomme. Tout mélanger et laisser mijoter avec un peu de beurre.

Like

Pour recevoir les recettes par courriel

Reçois chaque semaine les nouveaux articles Plat minute

Merci pour ton inscription et à bientôt sur Plat minute !

©2020 Plat minute. Site créé avec Wix.com

bottom of page