top of page
Isabelle

Salade de riz, thon, avocat et pruneaux


Salade de riz, thon, avocat, pruneaux, mozzarella, avec sauce vinaigrette.
Une salade de riz où se mêlent harmonieusement thon, avocat, pruneaux et dés de fromage.

Cette salade consiste en un mélange de riz, thon, avocat, pruneaux et dés de fromage, le tout assaisonné d’une bonne sauce vinaigrette maison.


Elle peut se préparer à l’avance, s’emporter sur le lieu de travail pour le déjeuner, se concocter chez soi pour un repas de midi vite fait, bien fait, équilibré, complet et savoureux.


Un reste de riz (on en cuit souvent un peu trop) se prête parfaitement à l’élaboration de cette recette.


 

Temps de préparation : 5 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 verre de riz cuit

1 petite boîte de thon

1 avocat mûr

6 à 7 pruneaux

1/2 boule de mozzarella (ou tout autre fromage de ton choix)

sauce vinaigrette (pour la sauce vinaigrette « Plat minute », il faut vinaigre, moutarde, sel, poivre, huile d’olive, huile de noix, miel)


Sur l’assiette de service (ou dans la boîte hermétique que tu emporteras pour ton déjeuner), dispose le riz en l’étalant bien.


Ajoute le thon émietté, l’avocat et la mozzarella détaillés en dés, les pruneaux coupés en deux.

Répartis les ingrédients harmonieusement sur le riz.


Verse la sauce vinaigrette avec délicatesse pour en imbiber tout le mélange. Tu peux employer une sauce vinaigrette toute faite ou la concocter toi-même (vois la première remarque en fin d’article). Si tu prépares cette salade à l’avance, n’incorpore la sauce qu’au dernier moment.



 

Remarques :


- la sauce vinaigrette est meilleure maison. Elle est facile à préparer. Fais le mélange pour plusieurs repas dans une boîte hermétique à conserver au réfrigérateur : 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe d’huile de noix, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre (ou balsamique), 1 cuillerée à café de moutarde (en grains éventuellement), 1 cuillerée à café de miel liquide. Un délice !


- sur la photographie en fin d’article, j’ai remplacé la mozzarella par de la mimolette, mais tu peux aussi utiliser du comté, de l’emmental, du roquefort ou tout autre bleu, de la feta ;


- fais preuve d’imagination, regarde ce qui reste dans ton réfrigérateur et tes placards pour improviser toutes sortes de salades composées en harmonisant couleurs et saveurs.


Un peu de culture :


Le mot « salade » est de la même famille que le mot « sel ». Il vient de l’italien « insalata » qui signifie « mets salés ». Dès l’Antiquité, les Romains ont conservé herbes potagères, radis, olives dans de l’huile et du vinaigre salés. Depuis, la salade, lorsqu’elle n’est pas « verte », désigne le mets froid composé de légumes crus ou cuits, de viande, de poisson, crustacés, charcuterie, œufs, fromage, agrémentés d’une sauce.



Salade de riz, thon, avocat, pruneaux et mimolette avec sauce vinaigrette.
La même salade de riz composée mais avec de la mimolette.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page