Un plat complet à consommer chaud ou froid selon les circonstances.
Tu apprécieras le moelleux des morceaux d’escalope de dinde dont le goût neutre sera rehaussé par les légumes et les épices.
Dans l’assiette, les couleurs sont agréables et donnent faim.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour une personne :
1/2 escalope de dinde ou 1 entière pour les gros appétits
1/4 de poivron rouge ou orange
1/4 de poivron vert
1 petite carotte
60 g de vermicelles de riz ou de nouilles chinoises
quelques feuilles de salade verte ou de mâche
1 filet d’huile d’olive
sel, poivre, épices (muscade, cumin, curcuma par exemple)
sauce vinaigrette (pour 4 personnes : 1 cuillerée à soupe de vinaigre, sel, poivre, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de moutarde, 1 pincée de cumin, muscade et curcuma)
Coupe l’escalope en morceaux : assaisonne ces derniers avec sel, poivre, épices et 1 filet d’huile d’olive. Mélange le tout. Laisse mariner un moment.
Lave la salade, prélève quelques feuilles. Coupe les quarts de poivrons en lamelles et la carotte en bâtonnets.
Fais bouillir une grande casserole d’eau salée, jettes-y les carottes pour 10 minutes puis les lamelles de poivrons ainsi que les vermicelles 2 minutes avant la fin de la cuisson. Égoutte l’ensemble.
Fais revenir 10 minutes à la poêle les dés de volaille dans leur marinade : ajoute éventuellement un peu d’huile d’olive. Incorpore pour 2 minutes supplémentaires vermicelles et légumes cuits.
Place le mélange au centre de l’assiette, entoure-le de la salade arrosée de sauce vinaigrette.
Tu peux aussi consommer ce plat froid : dans ce cas, arrose de sauce vinaigrette l’ensemble des ingrédients.
Bonne dégustation !
Remarques :
- on peut trouver l’escalope de dinde un peu fade. Ses avantages : elle se cuisine facilement ; elle peut s’agrémenter de marinades au goût relevé et de légumes de caractère.
- les poivrons peuvent être remplacés par une demi-pomme ; il est également possible d’ajouter des noix ou des noix de cajou à ce plat.
Un peu de culture :
La dinde est arrivée en Europe par le biais des conquistadores espagnols. Christophe Colomb et ses acolytes pensant avoir accosté aux Indes, c'est très logiquement qu'en la rapportant à partir du XVIe siècle sur le continent européen, ils nommèrent cette volaille "poule d'Inde", expression contractée en "dinde" au XVIIe siècle. Grosse, charnue, arborant un très beau plumage, la dinde eut tout de suite beaucoup de succès sur les tables royales françaises. Aujourd'hui encore, les Français en consomment beaucoup. Elle supplante souvent l'oie à l'occasion du repas de Noël ou de la Saint Sylvestre. Les Américains la consomment lors du dîner de Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre.
Parmi les races principales et pour le plaisir des noms, le Bronzé d'Amérique, le Blanc de Hollande, le Blanc de Beltsville, le Rouge des Ardennes.
Comments