Salade dandy d'endives
- Isabelle
- 13 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2020

Cette salade sera idéale pour un repas de midi frais et riche en saveurs.
L’endive n’est pas amère si elle est consommée rapidement et si elle est achetée plutôt petite. Blanche, nacrée, bordée d’un jaune pâle, elle a l’élégance et la nonchalance du dandy.
Dans cette recette, elle s’associe parfaitement avec le fruité de la pomme et des noix et le moelleux du jambon et du comté. Bon appétit.
Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Liste des ingrédients pour une personne :
1 petite endive
1 demi-pomme
1 tranche de jambon (ou dés en sachet)
comté (l'équivalent de deux doigts tendus)
1 jus de citron
quelques cerneaux de noix
de la sauce vinaigrette, par exemple la sauce « plat minute »
Taille l’endive en rondelles, épluche la pomme et coupe-la en morceaux, ainsi que le jambon et le comté.
Arrose le tout de jus de citron.
Ajoute les cerneaux de noix ainsi que la sauce vinaigrette « plat minute ».
Mélange bien et savoure.
Cette salade peut être consommée avec une tranche de pain complet ou une galette de riz.
Remarques :
- tu peux ajouter de la salade verte ou en mélange (mesclun), des raisins secs, quelques miettes de pain d’épice, quelques quartiers d’orange, des morceaux de poivron rouge ou des tomates cerise, de la ciboulette et des feuilles de basilic (s’il en reste sur les étals des magasins alimentaires en cette saison). Le comté peut être remplacé par un bleu (roquefort, fourme d’Ambert, …). On peut confectionner la sauce avec de l’huile de noix (onéreuse) plutôt que de l’huile d’olive.
- l’endive contient beaucoup d’oligo-éléments. Riche en sélénium, zinc et cuivre, elle aide à retarder le vieillissement et stimule les défenses immunitaires.
Un peu de culture :
L’endive est d’origine belge. Elle appartient à la famille des chicorées. C’est en vérité la pousse blanche de la chicorée de Bruxelles (aussi appelée "witloof" ou "chicon" dans le Nord de la France) obtenue par forçage et étiolement.
Ne confondons pas les chicorées à feuilles (salades, endives) et les chicorées à racines comme celle que l’on réduit en poudre selon un procédé industriel pour la consommer en remplacement du café. Les chicorées sauvages ont parfois de drôles de noms comme « yeux de chat », « fausse gerbe » ou « barbe de capucin ».
Kommentare