top of page
Isabelle

Roulades de saumon fumé au guacamole

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021


Tranches de saumon fumé roulées garnies de guacamole, en rond sur une assiette, au centre un assortiment de salades.
Guacamole et saumon s'associent parfaitement sur cette assiette tout en rondeur.

Recette fraîcheur aux saveurs multiples, ces nids de saumon fumé abritent du guacamole que tu peux acheter tout fait en pot ou bien confectionner toi-même (je te donne la recette dans la partie « Remarques »).


Ces roulades s’adaptent à toutes les situations. Tu peux les consommer un midi : elles sont faciles à emporter. Agréables à déguster le soir devant la télévision ou tes vidéos préférées, elles constitueront aussi un apéritif dînatoire sympathique pour des invités de dernière minute.


 

Temps de préparation : 15 minutes Pas de cuisson


Ingrédients pour 2 personnes :

1 belle tranche de saumon fumé

1 demi-pot de guacamole (ou du guacamole maison)

quelques noisettes

quelques feuilles de salade en mélange

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

1 cuillerée à café de vinaigre

1 jus de citron

sel, poivre

des herbes aromatiques


 

Coupe la tranche de saumon fumé en 6 lanières de 3 cm de large chacune environ.


Dépose une cuillerée de guacamole à l’extrémité de chaque bande de saumon. Roule sans serrer. Pose les roulades en rond sur une assiette : complète le dessus avec un peu de guacamole si nécessaire.


Fais légèrement griller les noisettes coupées en lamelles.


Dresse les feuilles de salade en dôme au centre de l’assiette. Arrose-les de sauce vinaigrette préparée avec huile d’olive, vinaigre, jus de citron, sel, poivre et herbes aromatiques.


Parsème l’ensemble d’éclats de noisettes.


 

Remarques :


- comme pour le saumon frais, le saumon fumé d’Atlantique est meilleur que celui du Pacifique. Le saumon fumé écossais ou irlandais, normalement préparé de façon artisanale, est le plus moelleux, le plus réputé. Je te conseille, si tes finances te le permettent, de choisir du saumon fumé bio ;


- le saumon fumé peut se consommer de bien des façons :


+ en entrée avec de la crème fraîche (ou un yaourt) relevée (herbes aromatiques, jus de citron, épices), ou bien sur des toasts ou des blinis éventuellement beurrés ;


+ dans des salades composées ;


+ avec des œufs (durs, en omelette) ;


+ dans un plat de pâtes avec de la crème fraîche ;


+ dans une quiche (pour 6 personnes : base de pâte brisée, mélange constitué de 4 oeufs, 10 cl de crème fraîche, 15 cl de lait, sel, poivre auquel on ajoute le saumon fumé coupé en lamelles) cuite à 210° (th. 7) pendant 25 minutes ;


- le guacamole maison est réalisé avec 2 avocats bien mûrs écrasés à la fourchette, du sel, du poivre, 1 filet de jus de citron et 1 pincée de paprika ; ajoutes-y 1 tomate coupée en dés et 1/2 oignon rouge ; mélange bien.

Cette recette du guacamole maison ainsi que d’autres recettes apéritives figurent dans l’article "Des idées pour un apéritif festif et original".

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page