top of page
Isabelle

Purée de brocoli à la crème

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020


Assiette contenant une purée de brocoli et patate douce avec oeuf dur mayonnaise et salade verte aux noix et dés de fromage

Cette purée accompagnera avec bonheur un repas du soir vite préparé mais délicieux, à base d’oeuf dur mayonnaise ou de pain beurré, charcuterie.


Le brocoli allie qualités gustatives et diététiques. Il se cuit rapidement. Son aspect de « petite forêt » lui donne une esthétique particulière, charmante et amusante.


Dans cette recette, l’onctuosité de la crème se marie parfaitement avec la délicatesse du brocoli. Pour le réduire en purée, tu peux lui associer des pommes de terre ou des patates douces (comme sur la photographie). Bon appétit.


 

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 petit bouquet de brocoli

1 pomme de terre (ou 1 patate douce)

1 cuillerée à soupe de crème épaisse

1 noix de beurre

un peu de gruyère râpé

sel, poivre

facultatif : une demi-pomme

 

Épluche la pomme de terre (ou la patate douce) et coupe-la en morceaux. Fais-la cuire 15 à 20 minutes dans une casserole en la recouvrant d’eau à hauteur.


Détache les têtes du bouquet de brocoli, garde aussi la tige qui, une fois épluchée, se mouline très bien en purée. Cinq minutes avant la fin de la cuisson de la pomme de terre, ajoute les morceaux de brocoli dans la casserole.


Facultatif : dans une poêle, fais revenir des tranches de pomme dans une noix de beurre.


Égoutte pomme de terre (ou patate douce) et brocoli. Écrase l’ensemble (y compris les tranches de pomme, si tu en as fait cuire) à la fourchette directement dans ton assiette.


Fais chauffer la crème épaisse dans la casserole quelques instants. Ajoute-la à ta purée. Sale, poivre et mélange bien.


Ajoute un peu de gruyère râpé si tu aimes (je suis sûre que tu aimes!).


C’est prêt !


Cette purée peut être consommée avec une tranche de pain complet ou une galette de riz, un œuf dur mayonnaise ou un peu de charcuterie. Régale-toi !

 

Variantes :


- si tu veux éviter la purée, tu peux cuire le brocoli dans de l’eau bouillante salée 5 à 10 minutes, puis le recouvrir d’une sauce au beurre (une bonne noix) revenu dans une casserole avec quelques amandes (concassées ou effilées), une cuillerée à soupe de jus de citron et même, si tu as une orange et que tu aimes le sucré-salé, des pelures d’orange fines (utilise un couteau économe pour prélever un peu de la peau de l’orange bio si possible et bien lavée). Un vrai délice !


- tu peux aussi faire un flan dans un petit ramequin. Cuis le brocoli à l’eau bouillante 5 à 10 minutes (ou 2 minutes au four micro-ondes avec une cuillerée à café d’eau, puissance maximale et plat couvert avec du film alimentaire). Place un fleuron entier dans le ramequin, écrase les autres en purée, ajoutes-y un œuf battu et une cuillerée soupe de crème fraîche, sale, poivre, mélange bien. Mets la préparation dans le ramequin, pose-le dans un plat allant au four et empli aux deux tiers d’eau très chaude. Fais cuire le tout 20 minutes à 180°.

Pour une cuisson au micro-ondes, pose le ramequin non couvert sur le plateau tournant pour 4 minutes, 680 w. Laisse refroidir un peu avant de consommer.


- pour des crêpes salées originales, garnis-les d’un mélange brocoli / sauce béchamel parfumée de muscade et parsème de gruyère ou parmesan râpé.


 

Remarques :


- cette variété de chou-fleur à petits bouquets vert vif a le vent en poupe sur les étals depuis quelques années. C’est le plus digeste de tous les choux : riche en vitamine A (bonne pour la peau), il aurait des vertus anti-cancéreuses.


- les petites têtes du brocoli s’appellent des « fleurons ». Les tiges, assez fermes, se consomment également. Elles sont à peler comme celles des asperges : avec un couteau économe, en allant de la pointe vers le bas. Les bouquets restent bien verts s’ils sont passés sous l’eau froide juste après cuisson.


- le brocoli se congèle facilement : il faut le blanchir une minute (c’est-à-dire le cuire à l’eau bouillante), le rafraîchir, l’égoutter, le laisser refroidir, puis l’ensacher. Ce peut-être utile d’en décongeler pour une salade de midi, une purée, accompagner un poisson ou une viande blanche.








13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page