Une recette facile et délicieuse qui met en valeur l’onctuosité du poireau. S’y ajoutent crème, lardons, gruyère râpé, le tout légèrement gratiné : en somme, ce ne peut être que bon.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour une personne :
1 poireau
1 gousse d’ail (ou de l’ail en poudre)
1 noix de beurre (ou 1 c. à soupe d’huile de coco)
1 demi oignon
70 à 100 g de lardons
1 cuillerée à soupe de crème fraîche liquide ou épaisse (ou de lait de coco)
le jus d’un demi-citron
1 filet d’huile d’olive
du gruyère râpé
sel et poivre
Coupe le poireau en tronçons en retirant la base, les parties abîmées ou les parties vertes trop dures (que tu peux garder pour une soupe si tu prépares tes soupes toi-même). Dans une passoire, lave bien les morceaux de poireau et égoutte-les.
Pèle et coupe l’ail et l’oignon en petits morceaux.
Fais fondre une noix de beurre dans une poêle ; mets-y les tronçons de poireau, l’ail et l’oignon ; arrose de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive, sale et poivre, fais revenir en remuant quelques instants.
Recouvre d’eau (pas trop, il faut que les morceaux de poireau affleurent) et laisse cuire très doucement pendant une dizaine de minutes.
Mets la partie grill du four à préchauffer.
Au bout de dix minutes, ajoute les lardons, fais revenir quelques instants, puis incorpore la crème fraîche. Remue. Verse le contenu de la poêle dans un petit plat à four. Recouvre de gruyère râpé. Fais gratiner cinq minutes.
Sers bien chaud accompagné de pâtes, de riz ou de semoule. Bon appétit.
Remarque : choisis un poireau avec des racines un peu humides, non flétries et une partie blanche qui représente au moins le tiers du légume. Le poireau se conserve une semaine au frais sans s’abîmer.
Aujourd'hui, j'ai testé les poireaux à la crème gratinés ! délicieux, surtout ne mettre que très peu d'eau dans la poêle pour cuire les poireaux. J'avais un reste de pâtes que j'ai mis au fond de mon plat à four, du coup tout en un, le tour était joué....