Très facile à réaliser, ce dessert relaxant sera le bienvenu pour une pause méritée. À double emploi, il permettra aussi de ne pas jeter un morceau de pain oublié.
Il existe de multiples recettes de pain perdu (comme tu t’en doutes, je propose plusieurs variantes en fin d’article), mais le principe de base est de le ramollir dans du lait chaud sucré, de le faire revenir dans de l’oeuf battu et de le dorer à la poêle.
Peut-être cette recette te rappellera-t-elle de délicieux goûters d’enfance ...
Simplicité et rapidité d’exécution, douceur à la dégustation, évocation d’heureux souvenirs, que de promesses !
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients pour une personne :
1 clémentine
2 tranches de pain rassis
1 cuillerée de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe de lait
1 œuf
20 g de beurre (1 tranche de 1 cm d’épaisseur)
facultatif : 1/2 sachet de sucre vanillé, 1 cuillerée à café de fleur d’oranger, sucre glace
Dans une casserole, mélange le lait et le sucre (ainsi que le sucre vanillé si tu en as dans ton placard). Fais chauffer sur feu doux jusqu’à ce qu’il fonde. Laisse tiédir puis ajoute la fleur d’oranger (facultatif mais conseillé).
Verse le lait dans une assiette creuse. Imbibe les tranches de pain, puis trempe-les dans l’oeuf battu.
Fais-les dorer dans une poêle avec le beurre chaud 2 minutes de chaque côté.
Dispose tes tranches de pain sur une assiette, décore-les éventuellement de sucre glace, savoure sans attendre avec la clémentine coupée en quartiers.
Remarques :
- selon l’état de ton reste de pain, tu auras plus ou moins de mal à le couper. Si tu ne parviens pas à faire des tranches nettes, ce n’est pas grave, réduis-le en morceaux même inégaux. Si tu ne parviens pas à le couper du tout et que la part n’est pas trop grosse, fais-la tremper entière dans l’assiette de lait. Une fois ramolli, le pain sera plus facile à manier. Tu peux aussi le ramollir préalablement en le passant rapidement sous l’eau chaude. Dans tous les cas, ne te blesse pas à cause de pain trop dur ! Ce dessert est conçu pour faire du bien, pas du mal ! ;
- le pain rassis peut également être réduit en chapelure (encore faut-il être outillé(e)), servir de croûtons (frottés avec de l'ail, c'est délicieux) dans une soupe ;
- tu peux faire du pain perdu avec un reste de brioche ou de pain de mie, remplacer le sucre par du miel, le lait de vache par un lait végétal (essaie le lait de coco et parsème de poudre de noix de coco avant de déguster) ; tu peux encore ajouter des graines (sésame, pavot, cumin, anis vert, …) des raisins secs réhydratés, des fruits frais (selon la saison), en compote, de la confiture ;
- ce dessert consommé en fin de journée t’aidera à t’endormir. Certes, la clémentine contient de la vitamine C : mais si tu n'en manges qu'une seule ..., et puis elle a tant d'autres vertus (protège les yeux, les os, le coeur, reminéralise, désaltère, augmente les défenses immunitaires, facilite le transit intestinal) ; le sucre a un pouvoir calmant ; le lait et la fleur d’oranger ont des effets sédatifs. En revanche, c'est un plat plutôt calorique, mais une fois de temps en temps ...
Variantes :
- pour une version plus familiale ou, en tout cas, pour grande tablée, il existe une recette de pain perdu cuite au four si, par exemple, il s’agit de sauver une baguette entière.
Dans un plat à gratin beurré, dispose les tranches (ou morceaux) de pain de façon à ce qu’elles se chevauchent un peu. Parsème de quelques noix de beurre et, éventuellement de quelques raisins secs (2 poignées environ).
Fais chauffer 30 cl de lait avec un sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille fendue). Fouette 3 jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoute le lait chaud en continuant de battre le mélange. Verse dans le plat et laisse le pain s’imbiber pendant une vingtaine de minutes.
Fais chauffer le four à 180° (th.6). Parsème de sucre roux en poudre (environ 3 cuillerées à soupe) le plat de pain bien imbibé, puis laisse cuire 45 minutes.
Sers chaud ou tiède, accompagné de crème fraîche fouettée ou non ;
- pour une version plus légère, sans beurre, trempe donc tes tranches de pain rassis dans un mélange type smoothie (par exemple, lait, banane et purée d’amandes mixés), cuis 2 minutes de chaque côté dans un filet d’huile de coco ou d’olive, parsème d’une pincée de cannelle avant de déguster ;
- et pourquoi pas une version salée du pain perdu avec oignons et lardons par exemple ?
Pour une personne : fais revenir 30 g de lardons dans une poêle à feu doux pendant 2 minutes. Retire-les et fais dorer à la place dans un peu d’huile un oignon coupé en fines lamelles, fais blondir 10 minutes, ajoute une pincée de sucre, sale, poivre.
Bats 1 œuf avec 1 petite cuillerée à soupe de crème fraîche. Parsème de quelques herbes aromatiques.
Mélange oignon, lardons et œuf battu à la crème.
Préchauffe ton four à 210° (th7).
Ramollis les tranches de pain rassis dans 3 cuillerées à soupe de lait chaud. Recouvre-les du mélange oignon / lardons et d’un peu de gruyère râpé. Fais cuire 15 minutes au four traditionnel (ou 3 minutes à pleine puissance au four micro-ondes) ;
- essaie à l'occasion le pudding au pain : suis la même recette que celle proposée dans cet article, mais ajoute des morceaux de fruits, mélange le tout (pain imbibé dans le lait, oeuf et fruits) ; beurre un petit plat allant au four et verses-y la pâte obtenue. Fais cuire le pudding 45 minutes à 180° (th.6). Laisse refroidir avant de démouler. Un dessert qui tient au ventre !
Un peu de culture :
Dans ma recette, je propose de déguster une clémentine avec le pain perdu pour son côté frais, juteux et vitaminé. La clémentine tient son nom du Père Clément, religieux passionné de botanique, directeur des pépinières en Algérie au sud d'Oran à la fin du XIXème siècle. Il a créé ce nouveau fruit, d'abord appelé "la mandarine du Père Clément", par le croisement d'un mandarinier et d'un oranger. Au royaume des agrumes, la clémentine est donc une jeunette !
J'ai dîné d'un pudding au pain ! une première, un vrai régal. Et maintenant que je connais tout de la clémentine, j'en consommerai encore plus. Merci pour toutes ces suggestions vraiment.
Pain perdu: félicitations pour les bonnes idées et astuces. Je consomme beaucoup de pain de seigle et je ne sais pas si c’est une bonne base pour le pain perdu?