Pain de poisson à la tomate
- Isabelle
- 19 janv. 2021
- 2 min de lecture

Le pain de poisson (ou terrine) est rapide et facile à réaliser. C’est un plat tout en douceur, fondant sous la langue.
Pour lui donner plus de caractère, il suffit de l’agrémenter d’épices, d’herbes aromatiques au goût corsé (de l'estragon par exemple) ou de l’accompagner d’une mayonnaise bien relevée.
Pour cette recette, il est préférable de disposer d’un moule (si possible à cake ou à savarin) et d’un four traditionnel. Ceci étant dit, sans cet outillage, tu peux mélanger la crème à la tomate et le poisson dans une poêle beurrée bien chaude et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux en remuant souvent.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour un pain de poisson (4 à 5 personnes) :
500 g de filet de cabillaud (il en existe aussi au rayon « Surgelés »)
3 cuillerées à soupe de sauce tomate
5 oeufs
20 cl de crème liquide
le jus d’1 citron
1 bonne noix de beurre
des herbes aromatiques
du sel, du poivre
pour la dégustation : de la mayonnaise et de la salade verte
Dans un grand bol, mélange la sauce tomate, les œufs, la crème fraîche liquide, le citron, du sel et du poivre. Mélange le tout afin d’obtenir une crème lisse et homogène. Couvre et réserve au réfrigérateur.
S’il est frais, découpe dans sa longueur le filet de cabillaud en lanières. Plonge-les dans l’eau bouillante 1 minute (pas davantage au risque qu’il ne s’effrite), puis égoutte-le et sèche-le.
S’il est surgelé, suis les consignes de décongélation : par exemple, cuis-le 10 minutes dans de l’eau bouillante salée (c’est encore mieux à la vapeur), puis découpe-le après l’avoir égoutté.
Sale et poivre les lanières de poisson.
Préchauffe le four th. 6/7 (200°).
Fais fondre la grosse noix de beurre dans une petite casserole à feu doux (ou au four micro-ondes quelques secondes). Badigeonnes-en l’intérieur d’un moule à cake.
Dépose les morceaux de poisson au fond du moule. Recouvre-les du mélange à la sauce tomate. Les lanières vont remonter et se répartir naturellement. Place le tout au bain-marie (dans un récipient plus grand que le moule à cake, verse un fond d’eau bouillante et pose la terrine dedans). Enfourne pour 20 minutes.
En fin de cuisson, démoule le pain de poisson, puis laisse-le refroidir. Coupe-le en tranches et sers-le avec une salade verte bien assaisonnée ou un mesclun (mélange de plusieurs salades) ainsi qu’une mayonnaise (aux fines herbes, c’est très bon).

Remarques et variantes :
- cette terrine peut se consommer tiède ou froide. N’hésite pas à ajouter de la noix de muscade, du piment de Cayenne, du Tabasco, et même une cuillerée à soupe de cognac si tu aimes les plats relevés ;
- d’autres poissons conviennent : du merlan ou du saumon par exemple ;
- tu peux remplacer le poisson par des crustacés : des crevettes ou du crabe. Mais cette terrine est aussi délicieuse avec une base de légumes : courgettes, carottes, épinards, champignons. Enfin, il existe des pains à la viande : veau, porc, foies de volaille ;
- la crème à la tomate peut se transformer en un mélange à base de mie de pain émiettée (100 g environ), de lait (10 à 20 cl) et d’oeufs (3) auquel tu peux ajouter une cuillerée à soupe de farine.

Comments