top of page
Isabelle

Paillasson de pommes de terre et carottes


Salade verte avec part de galette à la pomme de terre et à la carotte.
Un paillasson à la pomme de terre croustillant et doré avec une bonne salade verte.

Cette recette, rapide et facile à réaliser, constitue une excellente solution pour un dîner de dernière minute, avec les moyens du bord mais aussi la garantie de se régaler.


Il est préférable de disposer d’une râpe à main, voire d’un robot ménager, pour confectionner ce paillasson. Cependant, je propose des versions adaptées de cette recette afin que tu puisses en profiter même sans ce matériel. Pour s’en inspirer, il suffit de consulter la rubrique «Variantes » en deuxième partie d’article.



 

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 à 2 pommes de terre selon leur grosseur et ton appétit

1 à 2 carottes selon leur grosseur et ton appétit

15 g de beurre (1 tranche d’1/2 cm d’épaisseur, prise dans la motte)

1/2 cuillerée à soupe d’huile

sel, poivre

du gruyère râpé



 

Pèle pomme(s) de terre et carotte(s). Passe-les sur une râpe à gros trous. Éponge-les bien dans un torchon propre ou avec du papier absorbant. Sale, poivre et mélange.


Fais chauffer la moitié du beurre et de l’huile dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Verses-y le mélange pomme(s) de terre et carotte(s). Tasse légèrement avec une spatule de façon à obtenir une galette assez plate et lisse. Laisse cuire une dizaine de minutes sur feu moyen.


Pose une assiette sur la poêle et retourne le tout. Fais chauffer le reste du beurre et de l’huile, puis fais glisser le paillasson de l’assiette à la poêle. Laisse cuire encore 15 minutes à feu moyen.


Déguste ce plat avec une salade verte bien assaisonnée et un bout de fromage : tu auras ainsi un plat complet.


 

Variantes :


- tu peux ajouter au mélange 1 gousse d’ail, 1 oignon émincé, 1 œuf, des fines herbes (ciboulette, persil, aneth), d’autres légumes tels que du poireau, du céleri, de la courgette, du poivron selon la saison ;


- ce paillasson peut se confectionner avec des pommes de terre uniquement ; dans tous les cas, il est préférable de choisir des pommes de terre à chair ferme (B.F.15, belle de Fontenay, roseval) ;


- si tu ne disposes pas de râpe, coupe les légumes en très fines rondelles à l’aide d’un couteau, puis les rondelles en très petits morceaux  ; fais les cuire à découvert dans la poêle 10 minutes dans un fond d’eau ; suis alors la recette comme indiqué. Je te conseille d’ajouter 1 œuf battu au mélange afin qu’il s’amalgame mieux. Le paillasson, cuisiné de cette façon, est moins rapide à préparer et un peu moins goûteux, il faut l’avouer. Tu peux aussi te préparer un crumble aux légumes (voir la rubrique « Remarques » de l’article dédié aux crumbles) : ce sera tout aussi efficace et délicieux.


Remarques :


- légume universel qui se marie avec tout et se cuisine de multiples façons, la pomme de terre est présente toute l’année sur les étals. On en dénombre des dizaines de variétés différentes. Ces tubercules sont généralement divisés en deux catégories, les pommes de terre de consommation « à chair ferme » - plus chères - et les pommes de terre « de consommation » (tout court si je puis dire) ; ils se classent aussi selon leur forme (longues, rondes, ovales) et leur couleur (jaunes, roses, rouges).

Parmi les plus connues, la bintje est très utilisée pour les frites, les potages et les soupes ; la B.F.15 (plats mijotés, pommes de terre sautées, en robe des champs), la belle de Fontenay (pommes de terre sautées ou rissolées), la roseval (bonne tenue à la cuisson), la charlotte (en salade, à la vapeur), la ratte (succulente cuite à l’eau dans sa peau) ;


- les pommes de terre de primeur dites « nouvelles » sont disponibles du mois d’avril au mois de juillet. Ces dernières ne se conservent que 4 à 5 jours, alors que les variétés tardives et de conservation peuvent se garder longtemps à condition de les maintenir dans un endroit obscur, ni trop humide, ni trop sec et d’écarter tout de suite celles qui germeraient ;


- une pomme de terre se choisit ferme, avec une peau fine, sans traces vertes, taches noires ou germes. Si tu en trouves lors de l’épluchage chez toi, enlève-les.



Un peu de culture :


- le tubercule désigne l’excroissance arrondie d’une racine ou d’une tige qui sert de ressource nutritive à la plante : parmi les tubercules consommables, outre la pomme de terre, le crosne, l’igname, le topinambour, la patate douce ;


- le paillasson de pommes de terre se fait aussi appeler « crique », voire « crique ardéchoise » ou « crique lyonnaise » car la recette serait issue d’un plat traditionnel cuisiné depuis des générations dans la vallée du Rhône.





39 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


christian pétraud
christian pétraud
Dec 11, 2020

voilà une recette astucieuse pour personne pressée, n'ayant pas trop d'euros à dépenser et voulant se faire, malgré tout, un plaisir "papilles"..... merci platminute !

Like
bottom of page