top of page
Isabelle

Moules au curry, couronne d'épinards


Assiette de moules à la crème et au curry entourées par une couronne d'épinards.
Délicieuse alliance des moules et des épinards, le tout rehaussé par l'exotique curry.

Quel délice ! Et comme c’est facile et rapide à réaliser ! En deux temps, trois mouvements, tu auras devant toi une belle assiette, aux agréables parfums.


Il faut bien sûr aimer la touche d’exotisme qui caractérise cette recette.


Un plat idéal pour se régaler en solitaire sans passer tout son temps dans la préparation, mais à envisager aussi lorsque l’on a des invités de dernière minute : c'est si vite fait et si bon !


 

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 10 minutes


Ingrédients pour une personne :

2 bonnes poignées d’épinards frais

1 grosse noix de beurre

1 bonne poignée de moules surgelées

3 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide

1 cuillerée à café de curry en poudre

1 cuillerée à soupe de farine

sel, poivre


Lave, équeute et essore les épinards. Fais-les revenir 10 minutes à la poêle dans le beurre chaud. Remue régulièrement.


Pendant ce temps, plonge les moules surgelées dans une casserole d’eau bouillante : fais revenir à ébullition, laisse-les cuire 2 minutes, puis égoutte-les. Garde 2 cuillerées à soupe du jus de cuisson.

Remets-le dans la casserole : ajoute la crème, le curry, la farine, sale et poivre. Mélange énergiquement, si possible avec un fouet, afin d’éviter les grumeaux. Verse les moules dans la sauce pour les réchauffer.


Sur une assiette, dispose au centre les moules à la crème, puis les épinards tout autour en couronne.


Excellente dégustation !



 

Remarques :


- on appelle « mouclade » la préparation charentaise qui consiste à cuire les moules dans du vin blanc puis à les accompagner d’une sauce à la crème et au beurre. La recette proposée ici s’inspire fortement de la « mouclade ». Rien ne t’empêche d’ailleurs d’incorporer un peu de vin blanc au mélange à la crème ainsi qu’un jaune d’oeuf ;


- si tu aimes les plats relevés, augmente la dose de curry ; tu peux aussi ajouter de la noix de muscade en poudre lors de la cuisson des épinards ;


- si tu le souhaites, émince une échalote dans la casserole avant d’y mettre le jus de cuisson des moules et la crème ;


- la moule est un mollusque dont la coquille noire allongée a des reflets bleu foncé. On distingue les moules de bouchot et les moules de Méditerranée. Attention à leur origine : il faut qu’elle soit garantie pour consommer les moules sans risque. Regarde bien sur le paquet ou la bourriche.

Les moules cuites se conservent jusqu’à 2 jours au réfrigérateur : elles agrémenteront avec bonheur une salade ou du riz.

La moule contient des oligo-éléments et des minéraux ;


- les épinards s’associent bien avec les poissons et crustacés. Je te conseille la recette de tarte (ou tartelette) aux épinards et saumon, plus longue à réaliser et à cuire que le plat présenté dans cet article, mais très raffinée et goûteuse. Une bonne idée pour recevoir du monde à manger.


Variante :


Voici une recette de salade de moules et pommes de terre : mélange des rondelles de pomme de terre cuite à l’eau, des moules cuites, 1 échalote et 1 gousse d’ail émincées, quelques morceaux de céleri-branche. Arrose le tout d’1 filet d’huile d’olive ou de noix, d’1 jus de citron. Sale, poivre. Parsème d’herbes aromatiques. Une formule parfaite pour un déjeuner à emporter.







5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page