Un plat facile à préparer, dominé par la douceur et la délicatesse.
Le poulet est une valeur sûre ; carottes et pistaches apportent de la finesse, épices et lait de coco du caractère.
Cette recette sera parfaite pour un repas en amoureux à l'occasion de la Saint-Valentin.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour deux personnes :
2 blancs de poulet
2 oignons
1 gousse d’ail
2 carottes
1 poignée de pistaches décortiquées
10cl de crème fraîche épaisse (2 bonnes cuillerées à soupe)
1/2 cuillerée à café de piment d’Espelette
1 cuillerée à café de gingembre
1 cuillerée à café de curcuma
1 cuillerée à café de curry
1 cuillerée à café de cannelle
100g de sauce tomate
20cl de lait de coco (10 cuillerées à soupe)
sel, poivre
1 filet d’huile d’olive
des herbes aromatiques (des brins de coriandre par exemple)
1/2 paquet de vermicelles chinoises
Pèle et émince finement ail et oignons. Pèle les carottes et détaille-les en rondelles (tu peux faire des coeurs si cela t’amuse, mais c’est plus long!).
Passe au mixeur (ou concasse à la main) les pistaches avec le crème et le piment d’Espelette.
Dans une poêle huilée chaude, fais revenir à feu vif l’ail et les oignons avec les épices (gingembre, curcuma, poivre, curry, cannelle). Remue bien, puis incorpore la crème de pistaches. Baisse le feu et laisse cuire 5 minutes en mélangeant.
Ajoute alors les blancs de poulet détaillés en dés. Dore-les quelques minutes sur toutes les faces avant de verser la sauce tomate, sel, poivre, lait de coco et carottes en rondelles. Laisse mijoter 25 à 30 minutes. Vérifie la quantité de liquide : il faut que les ingrédients soient juste recouverts. Éventuellement, ajoute un peu plus de lait de coco et de sauce tomate.
5 minutes avant de servir, cuis les vermicelles comme indiqué sur le paquet, égoutte-les puis verse-les dans la poêle. Amalgame le tout. C’est prêt à servir !
Excellente dégustation … en amoureux bien sûr.
Remarques :
- choisis des ingrédients de qualité si possible : un poulet étiqueté « Label Rouge », voire « Label Rouge Fermier » est un gage de qualité. J’ai cuisiné ce plat avec des blancs de poulet jaune (si je puis dire) dont la chair est particulièrement fine.
Les carottes sont disponibles sur les étals en toutes saisons. Plus le légume est orange, plus il est tendre et sucré. La peau doit être fine, lisse, sans taches. Il est préférable de les acheter en bottes ou en vrac plutôt que dans un emballage plastique qui installe une humidité nocive pour la conservation du légume. Si les carottes sont « bio », gratte-les plutôt que de les peler : l’essentiel des vitamines et des sels minéraux se trouve sur la partie externe. La carotte, riche en sucre, peut être consommée régulièrement, mais en alternance avec d’autres légumes. Comme tu le sais sans doute, la provitamine A et la carotène qu’elle contient préparent efficacement la peau au bronzage.
Variantes :
- tu peux remplacer les vermicelles par du riz basmati et ajouter 1 cuillerée à soupe de miel avec les blancs de poulet afin qu’ils caramélisent ;
- si le côté exotique de cette recette ne te ravit pas, enlève les épices, les vermicelles et le lait de coco ; remplace ce dernier par un bouillon de volaille. N’hésite pas à ajouter des herbes aromatiques (persil, thym, laurier) et consomme ces blancs de poulet aux carottes avec des frites par exemple ou une bonne purée maison ;
- des blancs de dinde conviennent aussi pour cette recette, mais c’est un peu moins goûteux. En outre, le titre donné à ce plat aurait été moins sympathique !
Comments