Les pâtes, une valeur sûre.
Les présenter en couronne donne un côté chic et original à cette recette. Tu peux bien sûr te contenter de mélanger les macaronis à la garniture.
Dans la partie « Variantes » t’est proposée, entre autres, une version sans four. Je suggère aussi d’autres façons de cuisiner ces pâtes napolitaines qui s’allient parfaitement avec la crème, le fromage, l’ail, les champignons.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour une personne :
1/2 branche de céleri
1 bonne poignée de macaronis (100g à 150g environ)
1 cuillerée à soupe de chapelure (du pain dur ou une biscotte émiettés font aussi l’affaire)
1 poignée de champignons
1 gousse d’ail
1 échalote
quelques herbes aromatiques
1 poignée de lardons
10cl de crème fraîche liquide (5 cuillerées à soupe)
1 cuillerée à soupe de moutarde
1 pincée de noix de muscade
2 noix de beurre
1 filet d’huile d’olive
sel, poivre
Dans une petite casserole huilée, fais rissoler quelques instants la branche de céleri coupée en morceaux. Couvre d’eau bouillante à hauteur et laisse cuire 15 minutes.
Fais chauffer le four à 210°C (th. 7).
Dans une casserole d’eau bouillante salée, jette les macaronis et laisse-les cuire sans couvrir, le temps indiqué sur le paquet. Égoutte-les.
Beurre un plat allant au four, si possible rond (plus pratique pour faire la couronne). Au centre, place un verre ou un petit bol renversés (attention, ils doivent supporter la chaleur du four). Nappe le fond du récipient de chapelure. Dispose les macaronis en couronne autour du bol. Enfourne 10 à 15 minutes.
Lave les champignons. Coupes-en les pieds et détaille-les en fines lamelles. Émince l’ail et l’échalote. Dans une poêle chaude et beurrée, fais revenir le tout à feu vif d’abord puis plus doux pendant 3 minutes environ. Ajoute les lardons et les morceaux de céleri égouttés. Laisse cuire 5 minutes de plus.
Dans un bol, mélange la crème fraîche et la moutarde. Sale, poivre, ajoute la noix de muscade.
Sors les macaronis du four. Démoule-les sur une assiette : retire le verre (ou le bol) central, pose l’assiette sur le plat contenant les pâtes, puis retourne l’ensemble. Garnis le centre de l’assortiment champignons, lardons, céleri.
Verse la crème à la moutarde dans la poêle de cuisson du mélange aux champignons , porte à ébullition en grattant un peu le fond de la poêle avec une spatule. Nappe pâtes et mélange central avec cette crème.
C’est prêt ! Tu peux décorer le centre de ta couronne de feuilles de céleri fraîches.
Remarques :
- les macaronis sont des pâtes d’origine napolitaine, vendues soit en longs tubes, soit coupées, voire courbes ou striées. Les macaronis peuvent s’agrémenter de multiples façons, acceptant sauces et garnitures variées. Simplement cuits à l’eau, accompagnés de fromage et de crème (ou de lait), ils sont également délicieux.
Macaronis ou macaroni ? « Macaroni(s) » peut s’écrire avec ou sans -s au pluriel, la voyelle -i étant déjà une marque de pluriel en italien.
- tu peux ajouter du blanc de poulet (ou de dinde) cuit et coupé en dés ainsi que du gruyère râpé ;
Variantes :
- sans four, cuis les macaroni à la casserole comme indiqué. Utilise le plat à four comme plat de service en retournant le bol au centre afin de donner la forme de couronne, puis retire le bol et garnis le centre en suivant la recette. Inutile d’utiliser de la chapelure dans ce cas ;
- cuis les macaronis à l’eau comme indiqué sur la paquet. Mélange 1 verre de lait avec 1 cuillerée à soupe de farine, ajoute du cheddar râpé ou coupé en morceaux : fais fondre cette préparation au fromage puis incorpore les macaronis. Mélange, sale, poivre : simple et succulent ! ;
- si tu aimes l’ail, fais revenir 1 gousse émincée grossièrement dans un peu d’huile ; ajoute les macaronis pas encore cuits afin de les colorer quelques instants, puis recouvre d’eau bouillante à hauteur. Sale, poivre. Fais cuire 10 minutes environ. Égoutte et déguste ton plat de pâtes parsemé d’emmental râpé ;
- une recette estivale consiste à consommer les macaronis cuits à l’eau accompagnés de morceaux de chipolatas revenus à feu vif dans une poêle avec 1 oignon émincé, un peu de sauce tomate, d’origan, de basilic et de petits pois.
Comments