top of page
Isabelle

Lasagnes aux brocolis


Dans un palt à gratin, des lasagnes en cornets garnies de brocolis, sauce à la crème et pistaches.
Des lasagnes en cornets garnies de brocolis, pistaches et sauce à la crème

Les lasagnes se cuisinent de bien des façons. Essaie donc cette version qui allie brocolis et fromage à raclette. Avec une salade verte et une tranche de jambon blanc par exemple, tu auras là un repas complet.


Je prévois la recette pour 2 personnes. Si tu es seul(e), il ne te sera pas désagréable de pouvoir déguster ces délicieuses pâtes par deux fois : pas d'inquiétude, réchauffées dans leur sauce, les lasagnes sont encore très bonnes.


 

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes :

4 feuilles de lasagne sèches

2 poignées de brocolis

1 cuillerée à soupe d’huile

100 g de fromage à raclette (1 tranche épaisse de 1 à 2 cm)

10 cl de crème fraîche liquide (5 cuillerées à soupe)

10 cl de lait (5 cuillerées à soupe)

1 noix de beurre

60 g de pistaches (1/2 paquet)

sel, poivre, muscade


 

Détache les fleurons de brocolis. Fais-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Passe-les à l’eau froide, puis égoutte-les.


Même si elles sont à utiliser sans précuisson, plonge les feuilles de lasagnes 5 à 10 minutes dans une grande quantité d’eau salée avec 1 cuillerée à soupe d’huile. Sépare-les bien avec une fourchette afin qu’elles ne collent pas entre elles. Essore-les.


Allume le four à 240° (th. 8).


Dans une casserole, coupe le fromage en dés après en avoir retiré la croûte. Ajoute, la crème, le lait, du sel, du poivre, de la noix de muscade. Remue sur feu moyen jusqu’à ce que le fromage soit fondu.


Dans un plat à gratin beurré, étale une feuille de lasagne. Trempe les brocolis dans la sauce, puis dépose-les sur la feuille. Parsème de quelques pistaches. Plie la feuille en cornet. Procède de la même façon avec les autres lasagnes. Nappe l’ensemble avec le reste de sauce. Enfourne pour 15 minutes : les pâtes doivent avoir une belle surface dorée.


 

Remarques :


- les lasagnes, pâtes italiennes, sont formées de larges lamelles rectangulaires. Classiquement, on les superpose dans un plat allant au four en glissant entre elles un hachis à la viande et de la sauce tomate, puis on les fait gratiner. Cependant, il existe d’autres farces possibles, avec des légumes et du fromage par exemple, comme dans la recette proposée.

Les lasagnes souvent vendues sèches. Plusieurs marques les proposent sans précuisson. Pour notre recette en cornets, il est tout de même préférable de les précuire. En revanche, si les feuilles s’intercalent avec une garniture liquide ou crémeuse qui fera gonfler la pâte, il est en effet inutile de les précuire ;


- les pâtes dégagent lentement dans l’organisme les glucides qu’elles contiennent et donc leur énergie. Ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais ce qui les accompagne et, notamment, le fromage lorsqu'il est utilisé en trop grande quantité.


Variantes :


- tu peux faire la même préparation en remplaçant les brocolis et le fromage à raclette par des blettes et du jambon cru ou bien de la viande hachée, de la ratatouille et du fromage de chèvre ou bien des courgettes et du gorgonzola ou bien des champignons et un mélange de fruits de mer. Les lasagnes permettent beaucoup d’associations.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page