top of page
Isabelle

Hamburger au chorizo ou au thon


Trois hamburgers sans chapeaux garnis de chorizo, avocat, olives, fromage fondu, graines de sésame.
Pain, chorizo, avocat, olives, fromage sortent juste du four et attendent leurs chapeaux.

Ah, combien de mines ravies à l’arrivée des hamburgers sur la table ! Une ambiance festive s’installe immédiatement.


Bien conçu, cuisiné avec de bons produits, le burger constitue un repas complet et équilibré sans être ni trop calorique, ni trop gras. Consommé une fois de temps en temps, fait maison, il est la promesse d’un bon moment de dégustation.


Ici, je te propose deux versions de burgers, l’une au chorizo, l’autre au thon, mais aussi, comme toujours, des variantes en deuxième partie d’article.


 

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 5 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 pain à burger


Pour la version au chorizo :

1 cuillerée à café de moutarde

4 à 5 rondelles de chorizo

1/2 avocat

quelques olives noires

1 tranche d’emmental (ou de gruyère ou de tout autre fromage à fondre)

1 filet d’huile d’olive

des graines de sésame (facultatif, mais si bon)


Pour la version au thon :

1 cuillerée à café de mayonnaise

1/4 de boîte de thon

1 cuillerée à café de crème fraîche épaisse

1/2 avocat

1 filet de jus de citron

quelques olives noires

des herbes aromatiques


 

Version au chorizo :


Tartine la base du pain à burger de moutarde. Ajoute les rondelles de chorizo, le demi-avocat coupé en lamelles, les rondelles d’olives noires dénoyautées. Recouvre de la tranche de fromage. Parsème de graines de sésame. Passe sous le gril du four 2 minutes. Huile légèrement la mie du chapeau : place celui-ci sur le burger et fais-le brunir quelques instants avant de sortir l'ensemble du four.



Version au thon :


Tartine les 2 parties du pain à burger de mayonnaise. Mélange miettes de thon et crème fraîche : dispose cette préparation sur la moitié de pain. Ajoute le demi-avocat coupé en lamelles. Nappe d’un filet de jus de citron. Parsème de rondelles d’olives noires dénoyautées et d’herbes aromatiques.


Tu peux le déguster ainsi. Je le préfère passé 2 à 3 minutes sous le grill du four avec son chapeau.


 

Remarques :


- tu peux faire griller les petits pains au grille-pain avant de les garnir plutôt que de les passer au four.

Tu peux aussi les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse ;


- le hamburger ne se cuisine pas forcément avec du pain : il peut consister simplement en un palet formé de viande (ou autre base) hachée mélangé à la garniture choisie, éventuellement lié avec 1 œuf et recouvert de lamelles de fromage, puis cuit à la poêle.


Variantes :


Elles sont si nombreuses ! Parmi mes préférées :


- version estivale et provençale avec du pesto, des rondelles de tomates, du jambon cru, de la mozzarella et quelques feuilles de basilic ;


- 1 steak haché, 1 tomate, des tranches de cheddar, de gouda ou de mimolette, quelques feuilles de salade, quelques cornichons, du ketchup ;


- 1 steak haché, des rondelles d’oignons frits, 1 tomate, de jeunes feuilles d’épinards ciselées, des herbes aromatiques, de la moutarde et/ou de la sauce Worcester si tu as ;


- des dés de blanc de volaille, de la mayonnaise, des morceaux de céleri-branche, quelques raisins secs ;


- des lardons, des lamelles de champignons cuits, des feuilles de salade, des noisettes émiettées, du fromage fondant (type gruyère ou bleu si tu aimes) ;


- version nordique avec des miettes de saumon, de la mayonnaise, des rondelles de radis et de concombre, des herbes aromatiques (de l’aneth par exemple) ;


- version végétarienne : de la purée de pois chiches (ou du houmous), des légumes (par exemple, carotte, courgette, oignon) revenus quelques minutes à la poêle dans de l’huile d’olive et parfumés au curry, le tout servi chaud avec une sauce au yaourt (yaourt, menthe, gingembre, sel, poivre).


Accompagne le burger d’une salade, de crudités afin que le repas soit complet et équilibré. Pour changer des frites de pomme de terre, je te conseille des bâtonnets de patate douce huilés (1 cuillerée à soupe d'huile d'olive), salés, poivrés, parsemés d'herbes aromatiques et passés au four 20 à 25 minutes, th. 6 (180°) : un délice.


Un peu de culture :


Le hamburger n’est pas d’origine américaine mais allemande : il signifie textuellement « galette de Hambourg ». Au départ, il désigne une spécialité culinaire de Hambourg, un steak servi avec du pain brioché et un assortiment de sauces.

Il est vrai que ce sont les Américains qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Sa composition la plus classique consiste en deux pains de forme ronde, souvent au sésame, garnis de steak haché, tomate, oignons frits, cornichons, feuilles de salade, éventuellement crudités. Une sauce et des frites accompagnent le tout.



Quatre hamburgers au thon avec avocat et olives noires, leurs chapeaux posés sur le côté.
Version "Hamburgers au thon" : à déguster avec une bonne salade.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page