top of page
Isabelle

Hachis parmentier


Plat de hachis parmentier à la surface striée et dorée.
Un grand plat de hachis parmentier à la surface dorée.

Qui n’apprécie pas le hachis parmentier ? Il rappelle souvent les repas de l’enfance et quand il est annoncé au programme du prochain dîner, il fait saliver d’avance les gourmands.


Évidemment, outre le fait d'être bon, il constitue un excellent moyen de cuisiner un reste de viande.


Sur la photographie, je l’ai cuisiné pour une grande tablée, mais pourquoi ne pas se faire le plaisir d’un hachis parmentier pour soi seul(e) ?


Consommé avec une salade verte bien assaisonnée, éventuellement précédé d’un potage, et suivi d’un yaourt ou d’un fruit frais, il constitue un repas complet.


 

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 35 minutes


Ingrédients pour une personne :

2 pommes de terre de taille moyenne

100 g de restes de viande cuite ou de bœuf haché ou de chair à saucisse (l’équivalent d’1 poing fermé)

1 oignon

1 gousse d’ail

200 ml de lait (l’équivalent d’1 verre à boire)

gruyère râpé ou chapelure

1 grosse noix de beurre

sel, poivre


Préchauffe le four à 200° (th. 6 – 7).


Pèle et coupe en morceaux les pommes de terre. Fais-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée environ 20 minutes.


Hache l’oignon. Fais-le revenir très doucement à la poêle 5 minutes avec 1 noix de beurre. Hache la viande et l’ail, puis ajoute-les dans la poêle quelques minutes. Sale, poivre. Remue le tout et laisse encore cuire 5 minutes.


Fais bouillir le lait (dans 1 casserole ou dans 1 bol au micro-ondes à pleine puissance pendant 50 secondes). Égoutte les morceaux de pomme de terre, écrase-les à la fourchette, incorpore 1 noix de beurre et le lait chaud. Sale, poivre, mélange bien.


Beurre (ou huile) un plat à gratin. Mets-y la moitié de la purée de pommes de terre, le hachis de viande, le reste de la purée. Parsème de gruyère râpé ou de chapelure avec des noisettes de beurre. Fais gratiner 15 minutes environ (surveille la cuisson afin d’obtenir une jolie surface dorée).


 

Remarques :


- pour éviter qu’un oignon ne brûle dans la poêle, rajoute 1 cuillerée à café d’eau ;


- pour lui donner plus de caractère, j’aime bien rajouter un peu de sauce tomate et des herbes aromatiques dans le mélange de viande ainsi qu’une échalote que je fais rissoler en même temps que l’oignon ;


- si tu le souhaites, aromatise la purée avec une pincée de noix de muscade ;


- le hachis est une farce à base de viande, de poisson ou de légumes qui accompagne une préparation. Le hachis de viande est souvent très apprécié dans les repas en famille, le soir pour se réconforter après une bonne journée de travail : il s’agrémente de pommes de terre dans la recette du hachis parmentier, mais on peut également le compléter avec du riz ou des pâtes.

Variante :


Il te reste de la viande hachée d’un précédent repas, mais tu ne souhaites pas en faire un hachis parmentier ?

Ajoute-lui 1 oignon émincé, des herbes aromatiques, 1 œuf battu, éventuellement de la mie de pain : sale, poivre ; façonne alors une ou plusieurs boulettes (ou croquettes) à l’aide de la paume de ta main. Fais-les rissoler dans une poêle beurrée 5 minutes de chaque côté. Elles seront délicieuses consommées avec des pommes de terre à la vapeur (ou en purée), ou encore du riz ou des pâtes. Prévois aussi quelques feuilles de salade verte et une bonne sauce tomate si tu aimes.


Un peu de culture :


Le hachis parmentier (ou hachis Parmentier avec une majuscule) doit son nom à Antoine Augustin Parmentier (1737 – 1813), apothicaire de son état, qui convainquit Louis XVI que la consommation de pommes de terre pouvait éviter la disette au peuple français.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page