Facile, rapide, complet, délicieux : un plat qui se devait de figurer sur le blog Platminute !
La version proposée ici - avec de la patate douce - est particulièrement douce et onctueuse. Il y a juste le croquant du gruyère gratiné.
Vois grand lorsque tu cuisines ce plat : il se réchauffe facilement et peut aussi se congeler.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 2 personnes :
1/2 tasse de quinoa
500 g de patate douce
1 oignon
1 gousse d’ail
2 oeufs
10 cl de crème fraîche épaisse
1 cuillerée à café de muscade
1 cuillerée à café de curcuma
40 g d’emmental ou de gruyère râpé
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
du sel, du poivre
Pèle et émince l’oignon. Fais-le blondir dans l’huile d’olive chaude (mais pas brûlante).
Ajoute l’ail pelé et émincé. Poursuis la cuisson quelques minutes sur feu moyen sans faire brunir l’ail.
Dans la casserole, verse le quinoa ainsi que la patate douce pelée et coupée en petits morceaux. Mélange. Ajoute 2 verres d’eau. Porte à ébullition, baisse le feu puis laisse cuire à couvert 20 minutes.
Préchauffe le four th. 7 (210°).
Dans un bol, mélange les œufs battus, les épices et la crème. Incorpore ce mélange à la purée de quinoa et patate douce une fois cuite. Ajoute le fromage râpé. Sale, poivre. Verse la préparation dans un plat à gratin. Enfourne 30 à 35 minutes. Surveille la cuisson.
Au sortir du four, laisse tiédir un peu le gratin. Déguste-le avec quelques feuilles de salade verte.
Remarques :
- si tu es seul(e), suis la recette pour deux personnes et congèle la portion restante. Tu seras heureux(se) de la consommer quelques jours plus tard ;
- midi ou soir, les gratins sont particulièrement agréables à consommer l'hiver. Pour varier les plaisirs, n'hésite pas à consulter l'article consacré au gratin dauphinois ;
- le quinoa est originaire des Andes. On le surnomme d’ailleurs le « riz des Incas ». Habituellement classé dans la catégorie des céréales, sa composition le rend cependant plus proche de la betterave ou de l’épinard que du blé par exemple. C’est en vérité une « pseudo-céréale », comme le sarrasin. Il se consomme dans des poêlées, en gratin, en salade, sous forme de farce pour garnir des légumes. Il contient des protéines complètes : c’est pourquoi il est souvent conseillé chez ceux qui consomment peu de viande et de poisson ou bien dans les régimes végétariens. Il est riche en vitamines et minéraux, facile à digérer, très énergétique. Sa forme de perle est reconnaissable entre mille. Un trésor en somme !
Variantes :
- Tu peux remplacer, selon la saison et tes envies, la patate douce par des dés de carotte, de courgette (si tu aimes, ajoute du fromage de chèvre pour relever le plat), de potiron, de courge butternut, de la purée de céleri-rave, une bonne sauce tomate aux herbes aromatiques. Tu peux également associer plusieurs légumes ;
- le gruyère râpé peut être remplacé par du parmesan ou bien mélange les deux fromages ;
- le paprika et le cumin sont des épices bienvenues dans cette recette. Quelques feuilles de coriandre ou de basilic parfumeront l’ensemble.
Comments