La recette du gratin dauphinois est simple et rapide à réaliser. Elle demande en revanche un long temps de cuisson au four : son odeur envahira peu à peu la cuisine, mettant l’eau à la bouche.
Il existe différentes versions de ce plat de terroir. Dans cet article, tu trouveras ma façon de faire qui, je l’espère, ne choquera pas trop les puristes. En tout cas, à la maison, mon gratin dauphinois a toujours du succès !
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 1 heure 10
Ingrédients pour 6 personnes :
1,5 kg de pommes de terre (qui tiennent à la cuisson)
40 g de beurre (1 tranche de 2 cm d’épaisseur)
50 cl de crème fraîche épaisse (1 pot)
1 gousse d’ail
de la cannelle et/ou de la muscade
sel, poivre
facultatif : 2 oignons, des lardons, du gruyère râpé
Épluche et lave les pommes de terre (et les oignons). Coupe-les en rondelles assez minces.
Plonge-les 10 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en remuant délicatement avec une cuillère afin que les rondelles ne collent pas entre elles. Si tu en as prévu, rajoute les lardons dans l’eau de cuisson 1 minute avant la fin.
Frotte un plat à gratin à l'aide de la gousse d'ail. Range les pommes de terre (et les oignons) bien égouttées par couches successives. Entre chaque couche, sale, poivre, ajoute une pincée de cannelle et/ou de muscade, un peu de crème, ainsi que, éventuellement, quelques-uns des lardons. Renouvelle l'opération.
Finis par le reste de crème, parsème de noisettes de beurre et de gruyère râpé si tu le souhaites.
Mets à cuire à four moyen (th. 6 – 180°) pendant une heure.
Sers chaud accompagné d’une salade verte bien assaisonnée.
Remarques :
- il ne faut pas utiliser de pommes de terre nouvelles pour ce genre de recette, car elles sont gorgées d’eau et feraient un gratin mouillé, collant. Préfère des pommes de terre à chair farineuse (la Bintje par exemple) pour un gratin fondant. Plus les pommes de terre sont vieilles, meilleur sera le gratin ;
- je préfère précuire les pommes de terre. Certains évitent cette étape, mais arrosent avec du lait (20 cl, c’est-à-dire 10 cuillerées à soupe) avant d’enfourner et cuisent à four plus chaud (200°) ;
- tu peux glisser un peu de gruyère entre chaque couche en même temps que la crème ;
- autre pratique : au bout d’une petite heure de cuisson, verse sur le gratin un mélange d’oeuf battu et de crème fraîche épaisse (1 cuillerée à soupe), sale, poivre, puis repasse au four 10 bonnes minutes ;
- le gratin dauphinois traditionnel se prépare sans fromage râpé et sans lait. Il se mange généralement en plat principal, mais il est aussi délicieux accompagné d’une viande rouge ou de volaille.
Il rappelle le gratin savoyard dans sa conception : des rondelles de pommes de terre disposées là aussi par couches entre lesquelles se glissent sel, poivre, muscade, fromage râpé et noisettes de beurre, le tout recouvert de bouillon et cuit pendant une heure à four chaud.
Variantes :
- on peut ajouter du lait, du vin blanc, des oignons, du lard, du vinaigre, des œufs, des herbes aromatiques, en s’assurant toujours d’un juste équilibre entre la quantité de pommes de terre et celle des ingrédients liquides. Le gratin doit absorber le liquide au fur et à mesure de sa cuisson ;
- si tu es seul(e), mais que tu veux te faire le plaisir d’un plat qui ressemble au gratin dauphinois, essaie ceci : cuis 2 pommes de terre dans de l’eau bouillante salée 15 à 20 minutes. Elles doivent être tendres à l’issue de la cuisson. Égoutte-les, laisse-les refroidir, puis coupe-les en rondelles. Fais revenir quelques lardons dans une poêle. Pèle et émince 1/2 oignon : ajoute-le à la poêlée de lardons. Incorpore les rondelles de pomme de terre, 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche et répartis du gruyère râpé sur le dessus. Sale, poivre. Couvre la poêle et laisse cuire 15 minutes à feu moyen. Si tu disposes d’un four, mélange rondelles de pommes de terre, oignon, lardons, crème et gruyère dans un plat à gratin et fais gratiner 15 minutes sous le gril.
Comments