top of page
Isabelle

Gratin d'ananas


Au premier plan, peaux d'ananas, raisins secs et gousse de vanille ; gratin d'ananas en arrière-plan.
Un gratin d'ananas parfumé à la vanille : de la douceur en perspective.

L’ananas frais est particulièrement bon en hiver sur nos étals. Toutefois, si tu veux gagner du temps pour réaliser ce délicieux dessert, achète une boîte d’ananas en tranches avec leur jus.


Cette recette est conçue pour une personne dans un ramequin individuel. Si tu reçois plusieurs convives, prévois un plat plus grand ou multiplie les ramequins : c’est très tendance.


Lis les parties « Remarques » et « Variantes » en fin d’article : j’y glisse des renseignements, des astuces et des conseils qui pourraient t’être fort utiles.


 

Temps de préparation : 15 minutes si l’ananas est frais / 5 minutes avec 1 ananas en boîte

Temps de cuisson : 25 minutes


Ingrédients pour 1 personne :

1/4 d’ananas frais ou quelques tranches d’ananas en boîte

10cl de crème fraîche épaisse (5 cuillerées à soupe)

1 jaune d’œuf

1 cuillerée à soupe de sucre

1/2 gousse de vanille

1 noix de beurre

facultatif : 1 cuillerée à café de rhum ou de kirsch



 

Coupe la base et le toupet de feuilles de l’ananas. Retire la peau : un bon couteau facilite la tâche. Ôte les « yeux » avec la pointe du couteau. Détaille ensuite le fruit pelé en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Inutile de retirer le centre si l’ananas est suffisamment mûr ; sinon, retire le coeur de chaque tranche avec une pointe de couteau.


Préchauffe le four à 180°C (th. 6).


Fais fondre la noix de beurre dans une poêle, puis fais cuire les tranches d’ananas 5 à 10 minutes à feu vif : elles doivent prendre une belle couleur dorée.


Fouette le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute les grains de la demi-gousse de vanille (fends la gousse en deux puis gratte le centre au-dessus de ton récipient), la crème et le rhum ou le kirsch si tu le souhaites. Remue.


Range les tranches d’ananas au fond d’un moule beurré. Verse le mélange à l’oeuf par-dessus. Enfourne 15 minutes.



 

Remarques :


- Christophe Colomb fut probablement l’un des premiers Européens à déguster ce fruit tropical en forme de grosse pomme de pin, en vérité constitué de petits fruits soudés.

La variété Label Rouge « Victoria », cultivée sur l’Île de la Réunion, est particulièrement parfumée et juteuse ;


- l’ananas est riche en fibres, peu sucré. Il contient une enzyme qui facilite la digestion.


Variantes :


- il reste 1 blanc d'oeuf inutilisé dans cette recette : si tu as du courage ou un batteur électrique, je te conseille de le battre en neige ferme et de l’incorporer au mélange à la crème avant d’en recouvrir les tranches d’ananas. Parsème d’un peu de sucre en poudre, enfourne ;


- les raisins secs se marient bien avec l’ananas ; le gingembre et les pépites de chocolat aussi (à ce propos, essaie la recette des tartelettes à l’ananas et au chocolat) ;


- si tu ne possèdes pas de four, suis la recette ; fais chauffer le mélange à l'oeuf dans une poêle, puis nappes-en les tranches d'ananas disposées sur une assiette creuse ;


- si tu veux éviter la crème, utilise 1 cuillerée à soupe de fécule de pomme de terre : mélange-la à 3 cuillerées à soupe de jus d’ananas. Ajoute le tout au jaune battu avec le sucre, les grains de vanille et l’alcool si tu le souhaites.







8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page