Il n’y a pas plus simple à réaliser que la galette des rois.
Acheter de la pâte feuilletée toute prête permet de gagner beaucoup de temps dans la confection de ce dessert.
La version « Plat minute » de ce célèbre dessert est classique, mais il existe tant de recettes de ce gâteau mythique qu’il fallait donner la mienne : à l’arrivée, la garantie d’obtenir une grosse galette bien dorée au goût parfumé de frangipane !
Comme toujours, des variantes sont proposées en fin d’article.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour une belle galette (6 à 8 personnes) :
2 rouleaux de pâte feuilletée
3 œufs
125 g de poudre d’amandes
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 g de beurre ramolli
1 cuillère à café de sucre glace
1 cuillère à café de lait
Préchauffe le four à th. 6/7 (200°).
Prépare la frangipane : mélange la poudre d’amandes, les sucres, 2 œufs et le beurre ramolli (par exemple passé au micro-ondes 10 secondes).
Étale le premier disque de pâte feuilletée, en conservant le papier cuisson dessous, sur la tôle du four. Répartis la crème d’amandes jusqu’à deux centimètres du bord. Pose une fève, en évitant le milieu, sur la crème. Dore à l’oeuf battu, additionné de lait et de sucre glace, le bord du disque de pâte (utilise un morceau de papier essuie-tout).
Après en avoir retiré le papier cuisson, pose par-dessus, avec délicatesse afin qu’elles se superposent parfaitement, la deuxième pâte feuilletée. Soude bien les bords. Fais de petites incisions verticales tous les deux centimètres avec un couteau aiguisé et dessine le décor de ton choix sur la surface de la galette.
Recouvre le gâteau du mélange à l’oeuf en évitant qu’il ne coule sur les bords : répartis-le doucement. Enfourne et laisse cuire pendant 20 à 25 minutes.
Déguste cette galette tiède ou froide. N’oublie pas la couronne !
Remarques :
- la galette des rois n’est pas forcément fourrée : il suffit de suivre la même recette sans confectionner la frangipane. Dans ce cas, elle est bonne consommée avec de la crème fraîche, du miel ou de la confiture ;
- il est possible de poudrer la galette de sucre glace au sortir du four, puis de la faire caraméliser 3 à 5 minutes dans le four très chaud ;
- on peut ajouter une cuillerée à soupe de fleur d’oranger ou une cuillerée à café de rhum dans la crème d’amandes ainsi qu’une cuillerée à soupe de fécule de pommes de terre. Certains incorporent une poignée d’amandes concassées.
Variantes :
- tu peux enrichir la crème d’amandes de 150 g de chocolat noir ou blanc fondu ;
- essaie avec de la poudre de noisettes ;
- il existe des versions aux fruits : par exemple, des dés de pommes (2 pommes) revenus dans du beurre à la poêle et parfumés à la cannelle, posés ensuite sur la crème d’amandes avant de refermer la galette.
Même principe avec 2 poires.
Une poignée de fruits secs concassés donnera un côté croquant.
Un peu de culture :
L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. Elle figure sur le calendrier à la date du 6 janvier. Mais on a souvent l'habitude de manger la galette le premier dimanche du mois de janvier, quand la famille ou les amis sont réunis.
Au Moyen Âge, les moines glissaient une pièce d’or dans la galette de l’Épiphanie afin d’élire leur maître de chapitre. Au XIVe siècle, elle fut remplacée par une fève (le légume). C’est seulement à la fin du XVIIIe siècle qu’un boulanger eut l’idée de remplacer la fève par un sujet en porcelaine.
Au moment de la Révolution française, la galette des « Rois » n’avait pas bonne réputation : on la consommait sans fève et on la surnommait la « galette de l’égalité » ou « la galette de la liberté ».
Dans l’Antiquité, on dégustait déjà une galette des rois, lors des Saturnales, fin décembre, début janvier : un esclave était alors désigné roi d’un jour.
Dans le sud de la France, la galette devient parfois « gâteau des rois », un gâteau brioché en forme de couronne, parfumé à l’essence de fleur d’oranger et décoré de fruits confits. Ce gâteau est également confectionné et consommé en Espagne.
Comments