top of page

Filets de dinde au roquefort et au chou

  • Isabelle
  • 24 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Assiette garnie d'un dôme de riz avec brin de persil, lamelles de dinde et roquefort, chou vert à l'huile de noix, champignons à la crème.
Un entrelacement de lamelles de dinde et de roquefort avec riz, champignons et chou à l'huile de noix.

Le blanc de dinde moelleux voit sa finesse avivée par le goût prononcé du roquefort, que tu peux d’ailleurs remplacer par un fromage plus doux.


Des variantes sont déclinées dans la rubrique du même nom en fin d’article.


Cette recette convient aussi bien pour un repas seul(e) où l’on a envie de se faire plaisir, de se soigner que pour un partage entre amis ou en famille : il sera assurément apprécié.


 

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 25 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 escalope de dinde

1 tranche de roquefort

1/4 de chou vert

quelques cerneaux de noix

1 cuillerée à soupe d’huile de noix

1 poignée de champignons

1 grosse noix de beurre

2 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide

des herbes aromatiques

sel, poivre, muscade


Détaille le quart de chou vert en lamelles. Plonge-les dans de l’eau bouillante 10 minutes environ.


Prévois de cuire du riz pour accompagner cette recette : tu peux le faire à ce moment de la préparation.


Mets le four à préchauffer à 180° (th. 6).


Découpe l’escalope de dinde et le roquefort en tranches fines. Sur une feuille de papier sulfurisé beurrée, dispose les lames de dinde et de roquefort en les intercalant et en les superposant légèrement. Assaisonne de sel, poivre, muscade. Répartis quelques herbes aromatiques. Enfourne dans un plat pour 15 à 20 minutes : surveille la cuisson afin que la dinde ne soit pas trop sèche.


Égoutte les lamelles de chou, mélange-les aux cerneaux de noix et arrose le tout d’un filet d’huile de noix. Réserve au chaud.


Lave les champignons, équeute-les, coupe-les en lamelles. Fais revenir les morceaux dans une casserole avec une noix de beurre fondu. Sale, poivre, ajoute des herbes aromatiques. Remue régulièrement. Au bout de 5 à 10 minutes, incorpore la crème fraîche liquide. Mélange bien.


Du papier sulfurisé, fais glisser les tranches de dinde au roquefort sur une assiette. Recueille le jus. Ajoute le chou à l’huile de noix ainsi que les champignons. Sers avec du riz. Nappe le tout du liquide de cuisson de la volaille au fromage et de la crème dans laquelle ont cuit les champignons.



 

Remarques :


- le roquefort est un fromage de brebis, spécialité de l’Aveyron. Le roquefort véritable est affiné trois mois dans les caves naturelles de la commune de Roquefort : l’humidité des lieux favorise l’apparition d’une veinure bleue caractéristique.

Le roquefort se consomme en fin de repas, avec un bon verre de vin rouge pour les amateurs, ou bien, comme dans la recette proposée, en accompagnement d’une viande, mais également pour relever une sauce, farcir des crêpes ou des feuilletés, agrémenter une salade. Il peut aussi être proposé en amuse-gueule. Certains l’apprécient servi avec des poires.

Si tu invites, assure-toi que tes convives aiment le roquefort : c’est un fromage si corsé qu’il oriente le goût de tout le plat qui le contient ;


- si tu souhaites cuisiner autrement ton escalope de dinde, essaie donc la salade de blancs de volaille aux carottes, poivrons et vermicelles proposée dans cette recette.



Variantes :


- tu peux utiliser de la mozzarella ou du comté à la place du roquefort si tu n’aimes pas le goût très prononcé de ce dernier ;


- les tranches de dinde au fromage peuvent aussi se cuire dans une poêle ou à la vapeur : tout dépend de ton équipement ;


- quelques châtaignes seront les bienvenues pour agrémenter cette recette ;


- l’escalope de dinde fait bon ménage avec les champignons. Elle s’accommode aussi très bien d’une sauce à la moutarde : on délaie les sucs de cuisson de la dinde (cuite à la poêle une quinzaine de minutes) avec un peu de bouillon ou de vin blanc ; on ajoute 1 cuillerée à café de moutarde. On remet l’escalope dans la poêle, avec les champignons et la crème pour 10 minutes. Tu peux même, juste avant de déguster, délayer un œuf dans la sauce avec 1 filet de jus de citron -sans laisser bouillir- , puis napper la volaille de cette préparation. Une version avec ou sans fromage selon ta préférence ;


- pour un plat plus estival, le chou peut être remplacé par une courgette détaillée à l’aide d’un économe en minces lamelles dans la longueur ;


- le blanc de dinde est également délicieux pané : on passe l’escalope salée et poivrée dans de la farine, puis un œuf (ajoute à l’oeuf battu quelques amandes effilées, c’est bon, tu verras) ; on fait cuire à la poêle dans du beurre chaud 5 bonnes minutes de chaque côté. Délicieux avec une purée de pommes de terre, céleri, carottes ou châtaignes ;


- s’il te reste des morceaux de dinde cuite, utilise-les en salade pour te confectionner un repas de midi facile et savoureux : cubes de volaille, cerneaux de noix, dés de pomme citronnés, feuilles de salade verte, le tout assaisonné de mayonnaise à la moutarde ou d’une bonne sauce vinaigrette à l’huile de noix.

Comments


Pour recevoir les recettes par courriel

Reçois chaque semaine les nouveaux articles Plat minute

Merci pour ton inscription et à bientôt sur Plat minute !

©2020 Plat minute. Site créé avec Wix.com

bottom of page