top of page
Isabelle

Filet de merlan en robe de chou et bacon


Morceaux de filet de merlan entourés d'une feuille de chou vert et de tranches de bacon, avec champignons et coriandre
Un filet de merlan, du chou vert, des tranches de bacon et quelques champignons : c'est si bon !

Cette assiette a belle allure. Tu peux en profiter seul(e) ou bien prévoir cette recette lorsque tu as des invités, car non seulement le plat est bon et raffiné, mais il est vraiment joli à regarder. Lorsque l'on mange, le plaisir des yeux aussi est essentiel.


Le fondant du filet de merlan s'associe très bien avec le côté plus croustillant du chou vert et du bacon. Tu peux prévoir une portion de riz pour accompagner ta dégustation.


En fin d'article, quelques remarques sur le chou et le merlan ainsi que la proposition de variantes.



 

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 filet de merlan (ou de tout autre poisson blanc)

1 belle feuille de chou vert

3 à 4 champignons de Paris (ou des bois)

4 tranches de bacon

1 cuillerée à café de vinaigre balsamique (ou autre vinaigre)

1 noix de beurre

1 cuillerée à soupe d’huile de noisette ou de noix (ou tout autre huile dont tu disposes)

sel, poivre

facultatif : quelques baies de genièvre


Remarque : pour cette recette, une feuille de chou vert suffit. Tu as sans doute acheté un chou entier. Profites-en pour le couper en lanières (réserve une belle feuille pour la recette) et pour le blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante. Ainsi, ce sera fait pour la préparation de la soupe à venir.


 

Coupe le filet de merlan en deux dans le sens de la longueur. Plonge la feuille de chou pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante afin de la blanchir. Coupe-la en deux en enlevant la grosse côte. Nettoie les champignons, équeute-les.


Si tu as un four traditionnel, préchauffe-le à 180° (th 6). Enveloppe chaque demi-filet de poisson d’une demi-feuille de chou, puis de 2 tranches de bacon.


Dépose les demi-filets dans un plat en préservant bien leur robe de chou et de bacon. Parsème leur surface de petits morceaux de beurre. Enfourne pour 15 minutes.

Remarque : au micro-ondes, couvre le plat et fais cuire 3 à 4 minutes à puissance maximale.


Dans une petite casserole, fais revenir pendant 2 à 3 minutes dans un peu de beurre les champignons coupés en morceaux.


Mélange vinaigre et huile, ajoute quelques baies de genièvre, sale et poivre.


Sors le poisson du four lorsqu’il est cuit à point, le bacon doit croustiller. Dispose les demi-filets dans une assiette, entoure-les des champignons, nappe-les de sauce.


Bon appétit.


 

Remarques :


- les choux sont présents en toutes saisons. Le chou pommé, ou cabus, a des feuilles lisses et bien serrées ; il est blanc, vert pâle, jaune ou rouge. Le chou frisé a un feuillage vert et cloqué.

Achète un chou qui paraît lourd quand tu le soupèses, à la couleur franche quelle qu’elle soit. Le chou doit être cuisiné sans tarder. Il diminue de moitié à la cuisson. Il se congèle très bien.

Pour le préparer, il suffit de supprimer le trognon, les feuilles extérieures, de le couper en quartiers lavés ensuite à grande eau (avec éventuellement un peu de vinaigre). Il est préférable de le blanchir (3 minutes dans de l’eau bouillante), mais il est vrai que cela prend du temps et exige la possession d’un grand récipient. C’est pourquoi si le chou est frais, tendre, finement émincé, tu peux te contenter de le passer quelques minutes à la poêle dans du beurre avant de le cuisiner selon ta recette ;


- tour de main : pour détailler un chou entier en lanières, coupe le chou en quatre. Dispose chaque quart sur une planche à découper, puis débite-le en tranches fines dans le sens de la longueur. Les tranches se déferont d’elles-mêmes en lamelles ;


- le chou est riche en fibres, en vitamine C et en fer. Source de calcium, il peut couvrir les besoins d’une personne qui ne mange pas de laitages. Il figure en bonne place dans la liste de ce que l’on appelle désormais « les aliments santé ». Consommé régulièrement, il protégerait de certaines maladies ;


- le merlan est un poisson de l’Atlantique voisin de l’églefin et du cabillaud. Il est disponible une grande partie de l’année à un prix abordable. Il possède une chair fine, feuilletée, qui se défait facilement : surveille bien sa cuisson. Il peut se cuisiner de multiples façons : en papillote, au four, grillé, poché, en terrine. C’est un poisson maigre, c’est-à-dire qui ne contient pas de graisse et très facile à digérer.

"Faire des yeux de merlan frit", c'est regarder quelqu'un de façon un peu ridicule en ne montrant que le blanc des yeux. Je n'ai pas observé les yeux de merlan frit d'assez près pour savoir si l'expression est véritablement fondée !


Variantes :


- émince finement un quart de chou et fais le cuire 5 à 10 minutes dans une casserole avec une noix de beurre et un filet d’eau ; couvre la casserole. Tu peux ajouter quelques dés de carotte (1/2) et de pomme (1/4) dans la poêle. Cette cuisson à l’étuvée adoucit la saveur du chou et évitera que son odeur forte (ce légume contient du soufre) envahisse tout ton studio. Mange le chou ainsi préparé avec une ou deux petites saucisses fumées ou bien un filet de poisson blanc. Une sauce à la moutarde nappant le tout sera un délice : 1 cuillerée à café de moutarde, 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile, 1 œuf, un filet de jus de citron, sel , poivre et quelques herbes aromatiques si tu en as ;


- tu peux réaliser un gratin de chou vert en y ajoutant, si tu le souhaites, un filet de poisson blanc cuit à la poêle dans un peu de matière grasse, puis émietté. Dans un grand bol, bats un œuf, ajoute 1 bonne poignée de gruyère râpé, 1/2 yaourt, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche et les lanières d’un quart de chou cuites à la poêle à l’étuvée (voir « variante » ci-dessus). Sale, poivre, parfume d’une pincée de noix de muscade en poudre. Ajoute le poisson émietté si tu le désires. Dans un récipient allant au four, verse le mélange. Si tu as conservé une ou deux feuilles de chou entières, garnis-en le fond du plat avant d’y mettre ta préparation. Cuis l’ensemble 20 à 25 minutes à 200° (th6) ou 5 minutes à pleine puissance dans un four micro-ondes (dans ce dernier cas, laisse reposer 5 minutes avant de consommer).




45 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


christian pétraud
christian pétraud
Nov 21, 2020

Une façon originale de manger du poisson ! quelle belle assiette.

et le chou qu'on trouve sous toutes ces formes ici au Portugal .... Merci

Like

Touny Fradinette
Touny Fradinette
Nov 18, 2020

Pour le chou , j’apprécie la technique qui consiste à le blanchir en le passant à la poêle et un peu de beurre quelques minutes. Bonne astuce.

Like

Renilo Porto
Renilo Porto
Nov 18, 2020

Bravo ! Tes recettes sont superbes, souvent originales et à la portée de (presque) tout le monde ! Merci !

Renato+Ilona

Like
bottom of page