top of page
Isabelle

Filet de colin au curry et poivron

Dernière mise à jour : 5 nov. 2020


Dans un plat à four, mélange de poisson blanc, sauce tomate, poivrons, crème, le tout gratiné


La chair du colin est fine, délicate, c’est un poisson sans arêtes (ou presque), facile à cuisiner. La sauce proposée dans cette recette, à base de tomates et de curry, rehausse le côté fondant du colin. Même si tu n’aimes pas particulièrement le poisson, cette façon de le préparer te séduira à coup sûr.


Le colin, aussi appelé merlu, ne contient que très peu de graisses mais regorge de minéraux. Goût et santé : il est donc bon à manger dans les deux sens du terme.


Bonne dégustation.


 

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 filet ou une darne de colin (ou tout autre poisson à chair blanche)

la moitié d’une petite boîte de sauce tomate

1 cuillerée à soupe de fumet de poisson ou un quart de bouillon cube de légumes dans 10 cl d’eau bouillante ou 10 cl de lait de coco (facultatif)

1 petit poivron rouge

1 demi oignon

1 noix de beurre

1 cuillerée à soupe de farine

1 cuillerée à café de curry en poudre

1 cuillerée à café de coriandre en poudre (facultatif)

1 cuillerée à soupe de crème fraîche

sel, poivre


Accompagnement : du riz


 

Préchauffe le four sur thermostat 7 (210°). Rince le filet de poisson, sèche-le dans du papier absorbant. Dépose-le dans un plat à four. Recouvre-le de la moitié de boîte de sauce tomate.


Pèle le demi oignon, coupe le poivron et égraine-le : émince-les. Dans une poêle ou une casserole, fais-les revenir dans du beurre ou de l’huile d’olive pendant 10 minutes.


Pendant ce temps, fais fondre la noix de beurre dans une autre casserole, saupoudre de farine et remue quelques instants jusqu’à épaississement. Ajoute le fumet de poisson ou le bouillon de volaille dilués ou le lait de coco, si tu disposes de l’un de ces trois ingrédients. Sale, poivre, laisse reposer sur feu éteint.


Saupoudre oignon et poivron de curry et de coriandre si tu en as. Délaie la cuillerée à soupe de crème. Ajoute à ce mélange la sauce mise en attente, remue. Verse le tout sur le filet de poisson.


Enfourne et laisse cuire pendant 15 à 20 minutes. S’il ne t’en reste pas d’une précédente recette, fais cuire en même temps le riz pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante.


Sers dans le plat de cuisson avec le riz cuit (ou réchauffé avec une cuillerée d’eau dans la poêle où ont rissolé oignon et poivron). Un régal fondant ! Bon appétit.


 

Remarques :


- ce poisson long, à la peau grise luisante, aux reflets dorés, à la chair bien blanche, se nomme « colin » dans la région parisienne, mais il est aussi connu sous les noms de « merlu », « colinot », « merluche » ou « saumon blanc ».


- tu peux accompagner ce plat de rondelles de citron, de piments si tu les aimes ou ajouter de la sauce soja dans le riz.





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page