Endive et sauce béchamel font bon ménage : la légère amertume de l’une, le crémeux de l’autre s’associent à merveille. Enrouler l’endive dans une tranche de jambon permet de faire de cette recette un plat principal complet.
Si tu disposes d’un moyen de faire gratiner le tout, c’est bien bon. Toutefois, ce plat peut être réalisé sans four et rester très agréable à consommer.
Tu trouveras quelques variantes dans la partie « Remarques », après la recette, afin d’agrémenter ce repas à ta convenance et de faire preuve éventuellement d’un peu d’originalité.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour une personne :
1 à 2 endives selon leur grosseur et ton appétit
1 échalote
1 filet de jus de citron
1 gousse d’ail
1 noix de beurre
1 à 2 tranches de jambon blanc
15 g de beurre (1 tranche d’1/2 cm d’épaisseur, prise dans la motte)
1 à 2 cuillerées à soupe de farine
8 à 10 cuillerées à soupe de lait
1 pincée de noix de muscade en poudre
sel, poivre
du gruyère râpé
Coupe le bout plus dur du pied de l’endive en la conservant entière toutefois. Enlève les parties flétries si nécessaire. Passe-la rapidement sous l’eau, égoutte-la, essuie-la délicatement avec du papier absorbant.
Fais-la cuire à l’étuvée : dans une casserole, fais revenir dans la noix de beurre l’échalote coupée en morceaux. Ajoute l’endive, le jus de citron, l’ail émincé, sale et couvre le récipient hermétiquement. Laisse mijoter à feu doux environ 20 minutes. Vérifie que l’endive n’attache pas à la cuisson : ajoute éventuellement 1 cuillerée d’eau.
Prépare la sauce béchamel : dans une petite casserole, fais fondre le beurre mais sans le laisser noircir. Au bout de quelques minutes, incorpore la farine. Mélange pendant quelques instants, baisse le feu, puis ajoute le lait en ne cessant pas de remuer. Tu dois obtenir une sauce bien liée, suffisamment épaisse. Prends le temps. Ne la fais pas bouillir : elle aurait une consistance de colle. Sale, poivre et ajoute 1 pincée de noix de muscade en poudre. Remue bien à nouveau.
À l’issue de sa cuisson, égoutte l’endive. Entoure-la d’1 tranche de jambon, mets-la dans un plat à four (si tu veux la faire gratiner) ou sur une assiette (si tu ne disposes pas de four) et recouvre-la de sauce béchamel puis de gruyère râpé.
Laisse gratiner au four à 210° pendant 6 à 7 minutes.
Consomme aussitôt. Bon appétit.
Remarques :
- la sauce béchamel s’emploie dans de multiples recettes. Elle a toute une histoire que je n’ai pas pu m’empêcher de raconter dans la rubrique « Un peu de culture » en fin d’article. En ajustant la quantité de lait, tu peux la faire plus ou moins épaisse selon ton goût et la recette. Les doses pour 5 à 6 personnes sont : 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait, sel, poivre, muscade.
La sauce béchamel connaît des variantes : la sauce Mornay (ajoute à la base de béchamel 1 jaune d’oeuf et du gruyère râpé), la sauce Nantua pour les quenelles et les poissons (ajoute du beurre d’écrevisses ou de crevettes), la sauce Aurore (ajoute du concentré de tomates) ;
- si tu n’aimes pas l’endive, remplace-la par des blancs de poireaux ; à la place du jambon, tu peux utiliser de la farce à légumes ou de la chair à saucisse ; tu peux aussi te passer de charcuterie tout simplement ;
- il est possible de remplacer le gruyère par du parmesan ou bien par des lamelles de gorgonzola (ou tout autre bleu à ta convenance, pour ceux qui aiment, c’est excellent !) ;
- tu peux ajouter des champignons coupés en lamelles et préalablement revenus à la poêle dans du beurre ;
- si tu veux en savoir plus sur l’endive, n’hésite pas à lire l’article « Salade dandy d’endives » : j’en dis davantage sur ce légume et tu prendras connaissance, en outre, d’une autre recette confectionnée avec cette jolie chicorée belge.
Un peu de culture :
On attribue l’invention de la sauce béchamel au marquis Louis de Béchameil (1630-1703), financier français sous Louis XIV, grand cuisinier et gastronome. Il aurait repris et transformé la recette proposée dans un livre de cuisine à succès de l’époque : Le Cuisinier François (1651) rédigé par François Pierre de la Varenne, chef cuisinier du marquis d’Uxelles, maréchal de France (1652-1730). Il est dit aussi parfois que ce serait François Pierre de la Varenne lui-même qui aurait dédié sa sauce (!) à Louis de Béchameil. Quoi qu’il en soit, on le comprend, la sauce béchamel est née dans « le beau monde » ! En la confectionnant, ayons une pensée émue pour Louis et François Pierre.
Sauce béchamel ou béchamelle, les deux orthographes sont admises.
Comments