Délicieux mélange végétarien
- Isabelle
- 31 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov. 2020

Cette salade, vite prête, sera idéale pour un repas de midi : consommée chaude si tu es chez toi ou préparée la veille au soir, à emporter et déguster sur ton lieu de travail pour une pause équilibrée et économique.
Le brocoli, outre ses atouts santé, présente l’avantage d’être facile à cuisiner. Sa forme d’arbre donne l’amusante impression de se faire bûcheron quand on le divise en fleurettes.
Profite de ce joli duo vert et jaune pâle que le poivron viendra égayer de sa touche orange. Bon appétit.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour une personne :
1 petit bouquet de brocoli
50 à 100 grammes de pâtes (à peu près l’équivalent de ton poing fermé ou d’une tasse)
1 demi-poivron orange ou rouge
1 demi-cube de bouillon de volaille
1 noix de beurre
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
des herbes aromatiques si tu en as
sel, poivre
Porte à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole, puis ajoute le demi-cube de bouillon en l’émiettant grossièrement. Fais-y cuire les pâtes et les brocolis ensemble cinq à dix minutes. Égoutte-les.
Fais revenir le demi-poivron dans la noix de beurre ; verse un peu d’eau et laisse cuire cinq minutes environ.
Mélange l’ensemble.
Pour une consommation immédiate, ajoute la crème fraîche bien salée et poivrée, éventuellement agrémentée d’herbes aromatiques, voire d’épices (curry, curcuma) si tu aimes et que tu en disposes.
Pour une consommation différée, ne mets la crème qu’au dernier moment (le matin dans ta boîte hermétique de midi par exemple).
Cette salade peut être consommée avec un œuf dur ou bien une tartine de tapenade ou de sauce aux anchois.
Remarques :
- le brocoli se choisit bien vert et bien rigide, avec de petits boutons floraux serrés. La tige peut se consommer après cuisson car elle s’attendrit. Ce légume se conserve trois à quatre jours au réfrigérateur.
- le brocoli est une vedette parmi les fameux « aliments santé ». En effet, riche en vitamine A, C et E ainsi qu’en minéraux, il protège contre certaines maladies et retarde le vieillissement. Ne parlons pas de sa saveur inimitable : pour la préserver, ne le cuis pas trop longtemps, garde-le un peu croquant.
- pour un apéritif ou un en-cas original, écrase-le en purée après cuisson, assaisonne-le bien (sel, poivre, voire piment d’Espelette ou Tabasco), ajoute une larme d’huile d’olive, puis tartine ce mélange bien frais sur des toasts grillés et frottés d’ail. Régal et succès garantis !
Un peu de culture :
Le brocoli fait partie de la grande famille des brassicacées (ah, les « brassica » d’Astérix chez les Belges !) à laquelle appartiennent notamment les choux. Son nom vient du latin « brocco », « branche », en référence à sa forme de petit arbre.
Comments