top of page
Isabelle

Côte de porc aux pommes et purée

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020


Salade verte composée avec côte de porc à la crème avec quartiers de pomme et purée patate douce/pomme de terre/brocoli
Une côte de porc nappée de crème à la pomme, une purée onctueuse et une salade verte : un repas complet.

Un repas à préparer en fin de semaine qui allie des saveurs multiples, développe une touche de sucré-salé et nourrit bien, assurément !


Viande de porc et pommes cuites font bon ménage. Crème et purée à base de patate douce apportent de l’onctuosité à l’ensemble.


Une salade verte complètera ce plat unique et complet. Régal assuré.



 

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 25 minutes


Ingrédients pour une personne :

1 belle côte de porc

1 noix de beurre

1 jolie pomme

1 demi-oignon

1 cuillerée à soupe de farine

1 cuillerée à soupe de vinaigre

1/2 bouillon cube de volaille dans 1 tasse d’eau bouillante

5 cuillerées à soupe de crème liquide

1 patate douce

1 pomme de terre

quelques fleurons de brocoli

4 à 5 cuillerées à soupe de lait

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

sel, poivre, herbes aromatiques


 

Coupe la patate douce et la pomme de terre en morceaux. Dans une casserole, recouvre-les d’eau salée à hauteur. À partir de l’ébullition, fais-les cuire 15 à 20 minutes en ajoutant les fleurons de brocoli dans les 5 dernières minutes.


Pendant ce temps, fais cuire la côte de porc dans une poêle chaude huilée environ 7 minutes de chaque côté. Sale, poivre, ajoute éventuellement quelques herbes aromatiques. Si tu suis les menus hebdomadaires proposés sur Plat minute, réserve un tiers de la côte pour le hachis parmentier du dimanche soir. Mets de côté la viande cuite sur une assiette couverte.


Coupe la pomme en quartiers. Dans la même poêle légèrement beurrée (tu en auras préalablement retiré la graisse de cuisson de la viande), fais dorer pendant 4 à 5 minutes les morceaux de pomme en remuant bien. Retire-les de la poêle.


Toujours dans la même poêle et dans le reste de beurre, fais revenir l’oignon émincé. Ajoute la farine. Remue pendant 1 minute. Incorpore ensuite le vinaigre, le bouillon, la crème. Laisse mijoter à découvert jusqu’à épaississement. Remets les quartiers de pomme dans la poêle. Garde la sauce au chaud sur feu doux.


Fais chauffer le lait. Égoutte les légumes (patate douce, pomme de terre, brocoli). Écrase-les à la fourchette. Ajoute le lait, du sel, du poivre, un peu de beurre.


Dans l’assiette, dispose la côte de porc cuite, recouvre-la de la crème à la pomme. Ajoute la purée. Tu peux déguster ce plat avec une salade verte.

 

Remarques :


- le porc est un animal d’élevage. Son ancêtre est le sanglier.

La viande de porc est nourrissante, savoureuse et d’un prix très abordable. Prends garde à sa fraîcheur à l’achat : elle doit être rosée, ferme, lisse, élastique. Cuis-la suffisamment longtemps. Légumes secs, moutarde, épices, oignon, herbes aromatiques, mais aussi des fruits tels que la pomme, l’ananas ou le pruneau l’accompagnent avec bonheur. C’est une viande riche en vitamine B1 mais grasse ;


- « tout est bon dans le cochon », dit-on : grillade, côte, côtelette, saucisse, filet, pointe de filet, filet mignon, jambon, jambonneau, travers, rouelle, poitrine ou lard maigre, pieds, épaule, palette, tête et même les oreilles, tout se mange, c’est dire ! ;


- si tu ne consommes pas de porc, remplace la côte de la recette par une escalope de veau ou, pour une version marine, par une darne ou un filet de cabillaud par exemple ;


- il existe bien sûr des purées instantanées en sachets à base de flocons déshydratés, mais essaie cette purée maison : c’est si facile à faire et quand on y a goûté une fois, on y revient toujours ...










26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page