Cette recette change du poulet rôti. Elle exhale les saveurs de cette volaille et met en valeur le moelleux de la viande.
La pomme et la crème contribuent à cette douceur. La moutarde vient donner un peu de piquant et d'énergie à l'ensemble.
Ce plat se consomme tel quel ou bien accompagné de pâtes fraîches telles des tagliatelles ou de pommes de terre cuites à la vapeur comme sur la photographie ci-dessus.
Des variantes avec cuisse de lapin ou côte de porc en fin d'article.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 1 personne :
1 cuisse de poulet
1/2 cube de bouillon de volaille dans 25cl d’eau
du sel, du poivre
des herbes aromatiques
1 bonne poignée de champignons
1 cuillerée à soupe d’huile
1 petite noix de beurre
1 pomme
1 cuillerée à café de sucre
10cl de crème fraîche liquide
1 cuillerée à soupe de moutarde
facultatif : des feuilles de coriandre ou de céleri
Fais cuire la cuisse de poulet à feu vif dans une casserole avec huile (1 cuillerée à café), sel et poivre. Lorsqu’elle est bien dorée, ajoute les 25cl d’eau chaude en y diluant le demi- cube de bouillon de volaille. Ajoute les herbes aromatiques. Laisse mijoter à couvert 30 minutes.
Pendant ce temps, lave et essuie les champignons. Coupe-les en lamelles. Fais-les dorer 5 minutes dans une poêle avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive et un peu de beurre. Ils doivent rester croquants.
Lave la pomme et coupe-la en quartiers. Fais-les revenir dans la poêle où se trouvent déjà les champignons sans mélanger. Au bout de 5 minutes, ajoute la cuillerée à café de sucre sur les morceaux de pomme pour les caraméliser un peu.
Juste avant de servir, ajoute dans la casserole où a cuit la cuisse de poulet, les champignons, la crème mélangée à la moutarde. Mélange délicatement le tout.
Sers chaud, avec les quartiers de pomme, le tout parsemé de feuilles de coriandre ou de céleri si tu le souhaites.
Remarques :
- si ton budget te le permet, choisis du poulet « Label Rouge », voire « Label Rouge Fermier ». Tu peux faire la même recette avec une cuisse de lapin.
Une variante avec le lapin consiste à frotter la cuisse d’ail, à l’enduire de moutarde puis à la faire revenir dans une casserole avec de l’huile et 1 échalote émincée pendant 20 minutes. Ajoute ensuite le bouillon de volaille, comme dans la recette au poulet, des herbes aromatiques, et laisse encore mijoter 20 minutes. Suis le reste de la recette ci-dessus : champignons, pomme, crème à la moutarde.
Avec une côte de porc, le temps de cuisson sera moins long : fais revenir la côte dans une poêle avec une noix de beurre 7 à 8 minutes sur chaque face, sale, poivre, réserve sur une assiette, puis fais revenir champignons et pomme dans la même poêle. Ajoute la crème à la moutarde par-dessus le tout au dernier moment : c’est bon aussi.
- la moutarde désigne à la fois la plante et le condiment que l’on obtient en broyant ses graines avec du vinaigre. Il existe beaucoup de types de moutardes : au vinaigre de vin fin (moutarde d’Orléans), au verjus et vin blanc (moutarde de Dijon), au moût de raisin (moutarde de Bordeaux), avec un mélange de graines de différentes couleurs grossièrement concassées (moutarde de Meaux). Elle peut être aromatisée à l’estragon, au poivre, au paprika, au citron, au curry ... Elle se conserve longtemps au réfrigérateur si le pot est bien refermé. Elle accompagne tout aussi bien les viandes que les poissons.
Essaie un mélange de beurre ramolli (tranche d’1 cm d’épaisseur), de moutarde (1 cuillerée à soupe), de vinaigre (1 filet) et d’herbes aromatiques sur un plat de légumes vapeur, un poisson poché ou une viande grillée : c’est délicieux.
Comments