Cette soupe est très facile à préparer. En outre, elle constitue un repas complet. Elle sera très agréable à consommer le soir, chez soi, bien au chaud.
Tu peux cuisiner cette soupe pour des amis ou ta famille. Elle est sans prétention, mais bien jolie dans l’assiette, dégageant un délicieux fumet et réjouissant le palais des amateurs de plats à la fois consistants et subtils.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 2 bols de soupe :
150 g de lentilles vertes
100 g de quinoa
1 carotte
1 noix de beurre
1 échalote
1 gousse d’ail
10 cl de lait (5 cuillerées à soupe)
10 cl de crème fraîche épaisse (2 cuillerées à soupe)
40 cl de bouillon de volaille (2 verres à boire)
du sel, du poivre
des herbes aromatiques
facultatif : 1 petit pot d’oeufs de lump
Rince les lentilles. Pèle la carotte et coupe-la en petits dés. Verse lentilles, quinoa et morceaux de carotte dans une casserole avec la noix de beurre, l’échalote et l’ail émincés : fais revenir quelques instants. Parsème de quelques herbes aromatiques.
Ajoute le bouillon de volaille, porte à ébullition, puis couvre et laisse mijoter à feu doux 25 à 30 minutes. Les lentilles cuites doivent avoir l’aspect d’une purée épaisse. Sale et poivre à mi-cuisson.
Passe le mélange au mixeur. Ajoute ensuite le lait. Porte de nouveau à ébullition et vérifie l’assaisonnement en sel et poivre.
Dépose 1 cuillerée à soupe de crème fraîche au centre de ton assiette creuse ou de ton bol à soupe. Verse tout autour la soupe de lentilles. Décore avec les œufs de lump.
Consomme ce délicieux velouté sans attendre.
Remarques :
- si tu cuis les lentilles dans une eau très calcaire, la peau des graines sera plus dure ;
- les lentilles font partie de la famille des légumineuses qui tonifient les reins et les glandes surrénales, favorisant la régénération cellulaire, la croissance et l’élimination. Les légumineuses constituent de bonnes sources de glucides ; associées à des céréales complètes (ici, le quinoa), riches en vitamine B, elles fournissent également des protéines.
Pour plus d’informations sur les lentilles, consulte la partie « Remarques » de la recette de velouté de lentilles corail ;
- les œufs de lump, poisson du nord de l’Atlantique, font souvent office de remplaçants lorsque le budget dont on dispose ne permet pas de s’offrir le célèbre caviar d’esturgeon. La couleur naturelle des œufs de lump est grise, mais ils sont colorés en rouge ou noir, ce qui égaie les toasts apéritifs dont on les agrémente ou les verrines de poisson. Ils se marient avec la crème fraîche, les avocats, les œufs, et bien sûr le poisson ;
- soupe, potage, velouté, consommé : si cela t'intéresse, j'explique la différence dans la partie "Remarques" de cette recette de soupe au chou-fleur.
Variantes :
- tu peux enrichir cette soupe de lentilles de croûtons ou de petits lardons grillés ;
- tu peux cuisiner les lentilles vertes en purée (avec ou sans quinoa) pour accompagner de la viande : suis la recette ci-dessus, mais n’ajoute pas de lait et mélange bien la crème fraîche aux lentilles mixées afin d’obtenir une purée homogène et onctueuse ;
- consomme les lentilles vertes en salade : suis les conseils de cuisson sur le paquet (tu peux ajouter oignon, ail et herbes aromatiques pour parfumer), puis égoutte les lentilles, arrose-les d’une bonne sauce vinaigrette. Consomme-les tièdes ou froides en les garnissant selon tes goûts et tes envies : rondelles de carottes, de saucisse fumée, dés de jambon, lamelles de saumon fumé, olives, tomates, œuf dur, poivron, … . Cumin, citron, huile d’olive se marient bien avec les lentilles.
Comments