Le crumble est un dessert irrésistible ! Pour moi, il fait partie des incontournables. Sa pâte allie textures fondantes et croustillantes. Sous le craquant, la douceur du fruit.
Il se consomme chaud ou tiède, seul ou bien accompagné d’un peu de crème fraîche fouettée, de confiture, d’une boule de glace.
Je te propose une version individuelle de ce gâteau, au micro-ondes ou bien dans un four traditionnel et même une version sans four ! Tu peux bien sûr le cuisiner pour plusieurs en multipliant les doses. Tu peux également en préparer une version salée : c’est tout aussi délicieux (voir les remarques).
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients pour une personne et pour une tasse :
1 tranche de beurre de 1/2 cm d’épaisseur (15 à 20 g)
4 cuillerées à soupe de farine
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
2 noix ou 2 noisettes ou 2 amandes coupées en petits morceaux
1 cuillerée à soupe de biscuits ou céréales émiettés (biscuits ou gâteaux secs type galettes bretonnes, sablés, cookies, spéculoos, macarons, pain d’épice, ou bien flocons d’avoine, galette de riz, …)
1/2 pomme ou 1 pomme entière selon l’appétit et la grosseur du fruit
1 filet de jus de citron
1 pincée de cannelle en poudre
1 cuillerée à café de sucre vanillé (ou de sirop d’érable)
Malaxe du bout des doigts le beurre coupé en morceaux, la farine, le sucre, les fruits secs et les miettes de biscuits.
Dans une tasse, mélange la pomme épluchée, coupée en dés, aspergée de citron, le sucre vanillé et la cannelle. Ajoute 1 cuillerée à soupe d’eau puis mets au micro-ondes 3 minutes à pleine puissance.
Ajoute la pâte sur les morceaux de pomme. Cuis à nouveau au micro-ondes 2 minutes 30 à pleine puissance.
Pour une cuisson avec un four traditionnel, fais revenir les dés de pomme citronnés 5 minutes dans une poêle avec une noix de beurre. Dans un plat allant au four, verse la pomme, le sucre vanillé, la cannelle : mélange. Ajoute par-dessus la pâte à crumble en recouvrant les fruits sur toute leur surface. Laisse cuire à 180° (th.6) pendant 20 minutes.
Consomme le crumble encore tiède : il est meilleur.
Remarques :
- pour une portion individuelle, cette recette est très pratique et rapide à réaliser dans une tasse au four à micro-ondes.
Comme tu l'as constaté, j’ai tout de même indiqué la marche à suivre avec un four classique. Dans ce cas, il me semble judicieux de voir plus grand en ajustant les doses que je t’indique dans la recette : par exemple, pour 4 à 6 personnes, 6 pommes à faire revenir dans 40 g de beurre et pour la pâte, 200 g de farine, 100 g de sucre, 150 g de beurre, 4 biscuits, une dizaine de fruits secs. Pour 4 à 6 personnes, le temps de cuisson dans un four traditionnel à 180° est d’environ 30 minutes.
Pour une version sans four, fais revenir les morceaux de pomme dans une poêle beurrée. Réserve-les. Dans la même poêle, fais dorer le mélange farine, beurre, sucre en surveillant bien afin qu’il ne brûle pas. Au bout de 10 minutes environ, verse sur les fruits. C’est prêt à déguster ;
- la pâte de base du crumble est constituée de farine, de beurre et de sucre. J’aime y ajouter des miettes de biscuits pour le côté craquant, parfois de la poudre de noix de coco ou d’amande. Le bon geste consiste à amalgamer les ingrédients du bout des doigts avec un beurre bien froid et tout en légèreté. L’idéal est de laisser reposer le mélange au frais une demi-heure avant de le répandre sur les fruits ;
- il existe tant de variétés de crumbles : aux pommes, aux poires, aux fruits rouges (dans ce cas, absorbe le jus en excédent avec des boudoirs ou des crackers émiettés sur les fruits), aux prunes, aux figues, aux citrons (fais une crème avec le jus de 4 citrons, le zeste de 2 d’entre eux, 4 œufs, 100 g de sucre, 50 g de beurre, 3 yaourts nature, 4 cuillerées à café de Maïzena, mets la pâte à crumble par-dessus avec délicatesse), pêches, fruits exotiques (fruits de la passion, mangue, noix de coco, ananas, citron), abricots, bananes (associées avec d’autres fruits comme la poire ; par exemple, essaie l’association poire / banane /chocolat), au chocolat.
Des versions salées sont également possibles selon le même principe, mais sans le sucre bien sûr : on cuit les légumes (par exemple, courgettes, aubergines, tomates, potiron, épinards, poireaux, carottes, pommes de terre à chair ferme, choux, petits pois, champignons, haricots verts, …), on les recouvre de miettes faites d’un mélange de farine, de beurre et, selon les goûts et les possibilités, d’huile d’olive, de gruyère ou parmesan râpé, de chapelure, de fruits secs concassés, d’amandes effilées. On peut y ajouter des lardons, des dés de jambon blanc ou de poulet cuit ;
- une fois le principe saisi (des fruits ou des légumes cuits, recouverts d’une pâte émiettée), les combinaisons sont innombrables. Laisse parler tes envies ainsi que le contenu de ton réfrigérateur, le résultat sera toujours gratifiant et savoureux.
Un peu de culture :
Comme son nom le laisse deviner, le crumble est d’origine britannique. « To crumble » signifie « tomber en miettes », tout simplement, et ce qui est « crumbly », c’est ce qui est friable. Les Québécois préfèrent dire « croustade » que « crumble ».
Comments