top of page
Isabelle

Charlotte aux poires


Charlotte aux poires nappée d'un coulis de framboises et décorée de quelques framboises entières.
Une alléchante charlotte aux poires nappée d'un coulis de framboises.

Les charlottes aux fruits font toujours de l’effet. Elles ont un côté festif réjouissant. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir être préparées en avance.


Pour ce genre de dessert, avoir un moule spécial s’impose pour la forme comme pour le démoulage.

Sous la recette, des remarques et des variantes pour te guider dans la confection de ce délicieux dessert. Et si tu veux connaître l’origine du nom de ce savoureux gâteau, lis la rubrique « Un peu de culture » en fin d’article.



 

Temps de préparation : 1 heure Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (18 à 20 biscuits à la cuillère) :

6 feuilles de gélatine

40 cl de lait

1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre de vanille)

150 g de sucre

6 jaunes d’oeufs

1 bombe de chantilly

4 ou 5 poires

200 g de sucre

18 à 20 biscuits à la cuillère ou boudoirs

Facultatif : du coulis de framboises et quelques framboises entières


 

Fais tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.


Prépare une crème anglaise : fais bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et bien grattée (ou le sachet de sucre vanillé) ; bats les jaunes d’oeufs dans un bol avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu ; incorpore le lait bouillant peu à peu ; reverse le tout dans la casserole, puis remue sans cesse sur feu doux avec une cuillère en bois en dessinant des « 8 », afin d’obtenir une crème. Attention : ne jamais faire bouillir une crème anglaise. Elle tournerait.

Hors du feu, ajoute les feuilles de gélatine bien égouttées à la crème. Mélange.

Laisse la crème refroidir en la remuant régulièrement.


Pendant ce temps, pèle les poires et poche-les dans un sirop préparé avec 15 à 20 cl d’eau et 200 g de sucre. Égoutte-les quand elles sont bien tendres. Coupe-les en tranches.


Ajoute la moitié d’une bombe de crème chantilly à la crème anglaise.


Tapisse un moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère. Remplis-le de crème et de tranches de poires pochées en alternant les couches. Recouvre de biscuits.


Mets au réfrigérateur pendant 4 heures au moins.


Pour servir, démoule la charlotte sur une assiette. Nappe le dessus de coulis de framboises et décore avec quelques framboises entières.


Plaisir des yeux et délice garantis !


 

Remarques :


- Si tu ne veux pas que ta crème anglaise tourne, ajoute 1 cuillerée à café rase de fécule de pomme de terre ou de maïs aux jaunes d’oeufs.

Tu peux passer la crème anglaise à travers une passoire fine avant d’y ajouter les feuilles de gélatine ;


- pour aider au refroidissement de la crème anglaise, tu peux la transférer dans un récipient que tu placeras dans l’évier rempli d’un fond d’eau froide et de quelques glaçons ;


- serre bien les biscuits les uns contre les autres afin qu’ils retiennent la crème. Je mets le côté bombé vers l’intérieur pour une meilleure imprégnation. Inutile de les imbiber dans cette recette ;


- ne t’inquiète pas si la crème te paraît un peu liquide au moment de confectionner la charlotte : après plusieurs heures de réfrigération, elle sera bien ferme ;

- j’aime utiliser des poires conférence pour cette recette.

Pour gagner du temps, tu peux utiliser une boîte de poires au sirop.


Variantes :


- Tu peux remplacer le coulis de framboises par un coulis de fraises, de cassis, de mûres ou de mangues ;


- tu peux confectionner une charlotte au café en suivant quasiment la même recette. Dans ce cas, bien sûr, plus de poires ni de sirop au sucre dans la liste des ingrédients, mais prévois 5 ou 6 biscuits à la cuillère de plus.

Prépare la crème anglaise comme indiqué ; hors du feu, parfume avec 2 cuillerées à soupe d’extrait de café ou de café très fort ainsi que 100 g de chocolat au lait ou noir (selon ton goût) cassé en morceaux. Ajoute les feuilles de gélatine. Remue jusqu’à refroidissement. Incorpore la crème chantilly.

Trempe les biscuits dans 1 assiette creuse remplie de café fort et tapisses-en ton moule à charlotte. Garnis ensuite l’intérieur en alternant les couches de crème et de biscuits imbibés. Termine par une couche de biscuits. Mets à réfrigérer au moins six heures.


Un peu de culture :


Pourquoi ce dessert s’appelle-t-il une « charlotte » ? Sans doute en l’honneur de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (1744 - 1818), épouse du roi d’Angleterre Georges III, grand-mère de la reine Victoria. Pour elle, un chef revisite le pudding : il chemise un moule aux bords évasés à l’aide de pain de mie ou de brioche, le garnit de compote de fruits, le fait cuire de longues heures et le nomme « charlotte ». Antonin Carême, célèbre cuisinier français (1784 -1833), après avoir servi un moment la couronne d’Angleterre, rapporte ce gâteau au pays et en donne sa propre version : un mélange de fruits et de crème bavaroise entouré de biscuits à la cuillère.

Cependant, on raconte aussi que le même Antonin Carême, ayant également fréquenté les cuisines du tsar Alexandre Ier, a peut-être inventé cette version du gâteau pour Alexandra Fiodorovna (née Frédérique-Louise-Charlotte Wilhelmire de Hohenzollern), qui, mariée au grand duc Nicolas, deviendra en 1826 impératrice de Russie.


Tu souhaites en savoir davantage au sujet des biscuits à la cuillère ? Consulte la rubrique « Un peu de culture » à la fin de l’article consacré au tiramisu.








Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page