Cake (ou terrine) au saumon
- Isabelle
- 8 mars 2021
- 3 min de lecture

Les cakes – ou terrines - sont faciles et rapides à réaliser. Accompagnés d’une salade verte, ils constituent souvent un repas complet. Ils feront toujours plaisir à tes invités sans te demander beaucoup de travail de préparation en amont.
Tu peux te confectionner ce cake pour toi seul(e) en divisant les doses par deux : ainsi tu auras au moins 2 repas, un dîner et un déjeuner par exemple.
Il est préférable d’avoir un moule à cake pour cette recette, mais tout autre moule convient également. Je propose une version micro-ondes de ce plat dans la partie « Variantes » en fin d’article.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de filets de saumon ou 300 g de filets de saumon et 300 g de filets de poisson blanc (merlan, cabillaud)
25 cl de coulis de tomate (ou sauce tomate) (1 petit pot équivaut souvent à 30 cl)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
50 g de farine (5 cuillerées à soupe rases)
50 cl de lait (2 verres 1/2)
60 g de beurre (1 tranche épaisse de 2 cm prise dans la motte) et 1 noix pour le moule
20 cl de crème fraîche épaisse (5 cuillerées à soupe)
3 œufs
50 g d’olives vertes dénoyautées (voir le poids égoutté indiqué sur la boîte)
des herbes aromatiques (ciboulette, persil, thym par exemple)
3 à 4 gouttes de Tabasco
sel, poivre
Allume le four à 180° (th. 6). Mixe le ou les poissons à l’aide d’un robot ménager ou, plus grossièrement, au couteau.
Réserve au frais le coulis auquel tu auras ajouté de l’huile, du sel, du poivre.
Fais fondre le beurre dans une casserole. Ajoute la farine. Remue 1 minute. Délaie peu à peu avec le lait. Fais épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger.
Réunis la sauce que tu viens de confectionner, la chair de poisson mixée, la crème, les œufs, les olives, le Tabasco, les herbes aromatiques. Sale et poivre l’ensemble. Verse dans un moule à cake beurré et enfourne pour 45 minutes.
Avant de démouler, laisse tiédir 10 minutes.
Sers en tranches avec le coulis de tomate frais.
Remarques :
- accompagne ce cake d’une salade verte et d’un plat de riz ou de pommes de terre à la vapeur.
Si tu le prévois plutôt comme une entrée que comme un plat principal, fais-le suivre par une bonne assiette de pâtes ;
- la terrine désigne un récipient en terre vernissée, en porcelaine ou en verre à feu dans lequel on moule, on fait prendre en gelée ou bien l’on cuit une préparation. La terrine classique est plutôt à base de viande. Toutefois, les terrines de poisson (comme dans cette recette), de crustacés ou de légumes sont devenues courantes dans la cuisine moderne.
On emploie le mot « cake » comme synonyme de « terrine » car, dans les deux cas, les préparations ont le plus souvent la forme de briques à trancher. Rappelons tout de même qu’au départ le cake désigne la pâtisserie aux raisins secs et fruits confits.
Variantes :
- tu peux confectionner cette terrine avec de la truite, du cabillaud et/ou des crevettes. Pour une version plus chic (et plus chère), le crabe, le haddock, le merlan, le loup, les noix de Saint-Jacques, la lotte conviennent aussi très bien. Essaie les associations suivantes : cabillaud / crevettes ou cabillaud / crabe / crevettes ; cabillaud et tomates ; merlan, loup ou lotte et poivrons ; haddock ou truite et oseille ; saumon frais et fumé ; saumon et poireaux ;
- si tu ne disposes pas de four traditionnel mais d’un four micro-ondes, tu peux tout de même te cuisiner cette terrine avec les ajustements suivants : fais cuire les filets de poisson, sans couvrir, à pleine puissance avec 10 cl (5 cuillerées à soupe) d’eau ou de vin blanc sec si tu as. Réduis la chair de poisson cuite en miettes. Suis fidèlement le reste de la recette. Au moment d’enfourner le moule rempli de la préparation, prévois 4 minutes de cuisson à pleine puissance, puis 15 minutes à forte puissance (1 cran en dessous de la pleine puissance). Surveille bien et laisse reposer 10 à 15 minutes avant de démouler.
Je l’ai réalisé avec du saumon et du cabillaud, olives vertes, persil plat et oignon frais. Les proportions sont généreuses j’ai pu faire un deuxième pain plus petit.
Délicieux tous mes amis se sont régalés !!