Blettes à la béchamel
- Isabelle
- 15 janv. 2021
- 3 min de lecture

Ce plat rustique déploie cependant une multiplicité de saveurs. Consomme-le avec une tartine grillée pour un repas complet et fameux.
Je propose une version sans four dans la partie « Variantes » de cet article. Si tu possèdes un autocuiseur, tu peux gagner du temps en réduisant la cuisson des blettes à 8 minutes au lieu des 20 indiquées dans la recette.
Cardons, poireaux, courgettes ou brocolis peuvent s’accommoder de la même façon.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour une personne :
250 g de blettes
un peu de gruyère râpé
1 oeuf
sel, poivre
Pour la béchamel :
10 g de beurre (1 tranche d’1/2 cm d’épaisseur prise dans la motte)
10g de farine (1 bonne cuillerée à soupe)
1 petite tasse de lait
1 pincée de noix de muscade en poudre
sel, poivre
Sépare les feuilles des blettes de leurs côtes. Coupe grossièrement les feuilles en morceaux et les côtes en tronçons. Lave le tout et plonge-le dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes.
Prépare la béchamel : fais fondre le beurre dans une casserole, poudre avec la farine, mélange quelques instants. Délaie ensuite avec le lait. Ajoute la muscade en poudre, sel et poivre. Fais épaissir 2 à 3 minutes en remuant sans cesse.
Allume le four et mets-le sur la fonction grill.
Égoutte à fond les blettes cuites : ne néglige pas cette étape au risque d’obtenir un gratin détrempé. Écrase-les bien ou passe-les au mixeur si tu en as un. Incorpore la purée de blettes à la béchamel.
Dispose le mélange dans un plat à gratin, parsème de gruyère râpé et fais gratiner 5 minutes à four chaud.
Pendant ce temps, poche l’oeuf : fais bouillir 1 litre d’eau vinaigrée (mais pas salée) dans une casserole, ramène à feu moyen ; casse l’oeuf dans une tasse, puis approche doucement celle-ci de l’eau frémissante afin de faire glisser l’oeuf le plus délicatement possible. Lorsque le blanc commence à prendre, ramène-le sur l’oeuf avec une cuillère. Après 3 minutes environ, égoutte l’oeuf (à l’aide d’une écumoire, c’est plus facile). Pose-le sur le gratin de blettes. Bon appétit !
Remarques :
- on dit « blettes » ou « bettes », parfois « poirées ». Quoi qu’il en soit, au moment de la découpe en tronçons, il est important de débarrasser les côtes de leurs fibres (les fils qui viendront sous le couteau) ;
- la blette s’achète surtout en hiver et au printemps. Elle possède une grande côte blanche charnue. De chaque côté de cette nervure se déploient des feuilles vert foncé, nervurées, lisses ou gaufrées que l’on peut utiliser dans une soupe par exemple ou cuisiner comme des épinards ;
- ce légume est riche en vitamine A, C et D, en calcium, en magnésium et en fibres. Les feuilles contiennent du fer et des minéraux. Il se conserve bien, serré dans un linge, au réfrigérateur (une semaine sans problème) ;
- pour ceux qui aiment le raffinement, on peut mettre en valeur la blancheur des côtes en les pochant dans du lait ;
- il ne faut pas confondre blettes et cardons, même s’ils se cuisinent de façon souvent semblable. Le cardon est un cousin de l’artichaut : cela est plus évident au goût qu’à la vue d’ailleurs. Plusieurs tiges blanchâtres se développent autour d’une tige centrale. C’est le blanc des branches intérieures, aussi appelées cardes, que l’on consomme. Les feuilles des cardons ne se consomment pas.
Variantes :
- Pour une version sans four, il suffit de suivre la recette sans l’étape du gratin.
- au lieu de pocher l’oeuf, tu peux le battre dans un bol puis l’incorporer à la préparation de blettes et béchamel. Tu peux ajouter des noix hachées au mélange ;
- il est également possible de remplacer le gruyère râpé par du munster, du chèvre, du saint-nectaire coupés en lamelles ;
- d’autres légumes se prêtent à cette recette : les cardons, les poireaux, les brocolis et, pour une version estivale, les courgettes.
…………………………
Comentarios