Ce dessert a le triple mérite de vite se préparer, d’être très agréable à regarder et de régaler nos papilles gustatives.
Les feuilles de brick apportent leur texture croustillante, abritant, comme dans une aumônière (ancienne petite bourse contenant les pièces pour l’aumône), les fruits cuits, moelleux. Le coulis de framboises vient réveiller les saveurs. Bref, un délice !
Tu peux le confectionner pour toi seul(e), mais je te le conseille surtout à l’occasion d’une dégustation à plusieurs : tu feras plaisir à tes convives tout en les épatant grâce à une présentation aussi jolie qu’originale.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour une aumônière :
2 feuilles de brick
1/2 pomme
1/2 banane
1/2 kiwi
1 filet de sirop d’érable
1 noix de beurre
1 pincée de cannelle et/ou de gingembre
100 g de framboises surgelées
3 cuillerées à soupe de sucre glace
le jus d’1/2 citron
facultatif : quelques pépites de chocolat
Épluche les fruits et coupe-les en morceaux. Arrose-les d’un mince filet de sirop d’érable. Fais-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre pendant 15 minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajoute la pincée d’épice(s).
Préchauffe le four th.6 (180°).
Tartine délicatement de beurre fondu les deux faces de 2 feuilles de brick que tu superposeras ensuite. Il ne faut pas les déchirer.
Verse le mélange de fruits cuits au centre. Parsème éventuellement de quelques pépites de chocolat. Relève les bords et noue-les avec un fil de cuisine.
Fais dorer 5 minutes dans le four .
Pendant ce temps, prépare le coulis de framboises en mélangeant et mixant 500 g de framboises surgelées avec 3 cuillerées à soupe de sucre glace et le jus d’un demi-citron. Passe au four micro-ondes 1 minute 30 à pleine puissance. Remue bien.
Sers l'aumônière entourée du coulis. Bon appétit !
Variantes :
- tu peux te passer du coulis de framboises, mais c’est encore meilleur avec. Tu peux, bien sûr, choisir d’autres fruits que ceux indiqués dans la recette, ajouter quelques fruits secs (cerneaux de noix, bouts de noisettes, pistaches) ainsi que des feuilles de menthe. Si tu ne disposes pas de four, fais frire l’aumônière 5 minutes dans une poêle beurrée ;
- sur le même modèle, tu peux créer des aumônières salées en garnissant le centre des feuilles d’un mélange carotte / poireau / oignon par exemple. Tu peux y mettre de la viande : du steak haché émietté, préalablement revenu dans une poêle huilée avec 1/2 oignon, des herbes aromatiques, un peu de cannelle et de cumin si tu en as, le tout lié avec un œuf. Tu peux garnir l’aumônière avec des fruits de mer (surgelés, revenus dans 1 noix de beurre, puis cuits avec un peu de crème fraîche liquide). Oeuf, dés de jambon, gruyère râpé, miettes de thon : les possibilités sont multiples.
Remarque :
Les feuilles de brick sont sans doute originaires de Turquie. En tout cas, elles sont employées en cuisine dans tout le Maghreb. « Brick » veut dire « celle qui colle » ; au Maroc, on dit « ouarka », celle que l’on tape, car c’est ainsi qu’elle est fabriquée. En effet, la boule de pâte (farine de blé, eau, sel) est façonnée en cercle en l’appliquant sur un plat chaud en métal qui en retient peu à peu des morceaux. Ces derniers, placés côte à côte, finissent par former une mince feuille ronde. Une fabrication délicate comme on le constate ! Heureusement, on les trouve toutes prêtes dans le commerce.
Comments